Passer au contenu

Virgin Mobile veut être plus qu’un opérateur sans réseau

Actuellement MVNO hébergé par Orange, Virgin Mobile souhaite faire appel à d’autres opérateurs pour mieux maîtriser ses coûts et ses offres. Il va bientôt confier l’acheminement des appels vers l’étranger à Telecom Italia.

Virgin Mobile ne veut plus être un simple MVNO, autrement dit un opérateur virtuel. Il souhaite gagner en indépendance vis-à-vis d’Orange, à qui il achète ses services, et acquérir à terme le statut d’opérateur « dégroupé ».

Geoffroy Roux de Bézieux, président d’Omer Telecom (le groupe qui détient les marques Virgin Mobile, Breizh Mobile, Tele2 Mobile et Casino Mobile), trouve de toute façon le terme « virtuel » inapproprié : « Nos clients et nos cartes SIM n’ont rien de virtuel. Pas plus que nos équipes ni nos infrastructures qui gèrent le contact commercial, la facturation… »

Première concrétisation de cette conquête de l’indépendance : dès la fin du mois de février, les appels émis vers l’étranger seront acheminés par Telecom Italia et non plus par Orange. Du côté des tarifs, cela ne changera visiblement rien pour les clients. L’opérateur historique se chargera toujours de la collecte de l’ensemble des communications mais n’aura plus que la responsabilité de la terminaison des appels dans l’Hexagone.

Des offres sur mesure

L’ambition finale d’Omer Telecom est de déployer de plus en plus ses propres éléments de réseau : des plates-formes IN (pour intelligent network, un système de surveillance et de gestion des appels) et des HLR (pour home location register, une base de données qui s’intègre au cœur du réseau et qui contient les informations sur l’utilisateur) dans les 24 mois à venir.

« Cela représente des investissements de plusieurs dizaines de millions d’euros, commente Geoffroy Roux de Bézieux, mais cela va nous permettre d’avoir une plus grande liberté pour négocier les tarifs et pour créer nos propres offres. »

Car, avec cette évolution de son statut d’opérateur mobile virtuel, Omer Telecom va faire appel à différents prestataires de réseau pour obtenir les meilleurs tarifs. Il compte aussi faire jouer un autre atout : son volume d’achats. Avec l’intégration de Tele2 Mobile, dont le rachat a été validé en décembre 2009, le groupe Omer se trouve à la tête de 1,7 million de clients.

Succès de l’offre Liberty Sim

D’ici à la fin de l’année 2010, il espère en compter 2 millions. Pour séduire ces nouveaux clients, Omer Telecom mise sur l’Internet mobile illimité. Ce service sera largement intégré aux forfaits de plus de 20 euros. L’opérateur espère renouveler le succès rencontré avec sa gamme Liberty Sim, dont l’offre phare est un forfait sans engagement comportant 5 heures de communications vocales, les SMS et l’Internet illimité pour 29,90 euros. Lancée en novembre 2009, elle représente un quart des ventes actuelles. 

Quant à l’arrivée de Free sur le marché du mobile, le groupe s’y déclare indifférent. Ou en tout cas ne compte pas changer sa stratégie pour autant. « Le lancement d’un nouveau tarif chez Orange a plus d’impact pour nous que l’arrivée de Free, déclare le président. Nous sommes là pour prendre des parts de marché chez les 58 millions de clients des opérateurs présents. »

Omer Télécom déclare en effet recruter 95 % de ses clients chez les opérateurs historiques (hors primo-accédants), dont 44 % chez Orange, 28 % chez SFR et 23 % chez Bouygues Telecom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais