Passer au contenu

Virgin Mobile limite un peu plus ses formules « illimitées »

L’opérateur abaisse le plafond de données transférées à 300 Mo et facture le supplément hors forfait. Certaines offres Paradyse sont également bridées.

Les consommateurs avaient jusqu’à hier pour en profiter. Depuis ce matin, Virgin Mobile a revu à la baisse les conditions d’utilisation de certaines offres « illimitées ». Ces changements s’appliquent aux nouveaux abonnés, pas aux anciens.

La première mesure concerne les forfaits data, incluant la navigation Internet 24h/24, 7j/7 en France métropolitaine. Le plafond de données que l’on peut télécharger est revu à la baisse. Il passe de 500 Mo par mois à 300 Mo.  Mais ce n’est pas tout. Au-delà de ce forfait, les communications data seront facturées « 0,03 euro par tranches de 10 Ko ». Auparavant, il n’y avait aucun surcoût, mais une réduction du débit.

Appels « illimités » limités à 5 heures

Virgin Mobile minimise l’impact de cette mesure : près de 99 % des abonnés actuels consommeraient moins de 300 Mo par mois. L’opérateur justifie son choix pour maintenir une « offre attractive ». Il aurait constaté de nombreuses pratiques contraires aux conditions générales d’utilisation comme la fonction modem.

« Il s’agit d’un garde-fou pour limiter les usages non autorisés », explique Virgin Mobile. Pourtant, rien n’empêche l’opérateur de fermer les comptes de ces abonnés indélicats. C’est même prévu dans le contrat de vente.

Le second tour de vis concerne certains forfaits Paradyse qui incluaient, jusqu’à ce matin, les appels illimités vers cinq numéros en France métropolitaine. Les nouveaux abonnés devront se contenter de 5 heures par mois et par numéro.

Là encore, Virgin Mobile justifie cette décision par les dérives qu’il aurait constatées sur son réseau, et notamment des clients qui feraient un usage professionnel ou commercial de leur ligne mobile. Ce qui n’est pas prévue dans les conditions générales d’utilisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long