Passer au contenu

Virgin Mobile et Leclerc lancent deux offres prépayées à bas coût

Les deux opérateurs virtuels dévoilent deux nouvelles cartes prépayées destinées aux utilisateurs mobiles qui ont des besoins ponctuels.

Depuis l’arrivée de Free Mobile et son forfait à 2 euros pour une heure de communication et 60 SMS, les opérateurs mobiles, qu’ils soient ou non MVNO, s’intéressent de plus en plus aux offres à très bas coût (moins de 5 euros) qui s’adressent aux utilisateurs ayant des besoins ponctuels, ainsi qu’aux personnes à faibles revenus. Pour preuve, Virgin mobile et Leclerc viennent de dévoiler deux offres prépayées, respectivement à 1,99 euro et 4,95 euros.

Leclerc Mobile, qui s’appelle désormais Réglo Mobile, propose un forfait prépayé (fonctionnant avec un système de « recharges ») à 4,95 euros par mois pour 2 heures d’appels (décomptées à la seconde) et 60 SMS. Au-delà, et sous réserve que votre compte soit crédité, les tarifs hors forfait sont relativement élevés : la minute voix en France est facturée 0,39 euro/min et le prix du SMS est fixé 0,07 euro. Attention, minutes et SMS non consommés dans le forfait ne peuvent être reportés sur le mois suivant. Mais le forfait reste sans engagement et résiliable, sans pénalités, à tout moment.

A cela s’ajoutent deux options : l’une propose les SMS illimités pour 6 euros par mois et l’autre, l’Internet « illimité » à 9,90 euros pour 250 Mo ou 13,90 euros pour 500 Mo (le débit étant réduit au-delà). Détail important, cette option ne permet pas les usages modem, voix sur IP, peer to peer ou newsgroups. Cette offre est finalement proche, en termes de prix, de celle de Free (si l’on prend en compte le dépassement de forfait pour atteindre 2 heures chez Free). Le hors-forfait est, en revanche, facturé bien plus cher que chez le quatrième entrant.

Virgin Mobile lance l’Illimiday

Virgin Mobile, de son côté, lance demain, jeudi 23 mai, Illimiday, une offre prépayée, qui comme son nom l’indique en anglais, permet les appels illimités à la journée pour 1,99 euro. Le premier appel passé dans la journée sera débité de la somme, puis tous les autres appels seront illimités jusqu’à minuit. Si aucun appel n’est passé dans la journée, rien n’est débité. Chez Virgin Mobile aussi, l’« illimité » connaît des restrictions : les appels sont limités à 3 heures en durée et à 99 correspondants différents dans la même journée.

La bonne nouvelle, comme pour les autres offres prépayées de l’opérateur virtuel : le crédit non utilisé peut être reporté sur une nouvelle recharge, et ce, jusqu’à 1 an après la fin de la validité de la précédente. Le seul bémol reste la durée de validité des recharges, relativement réduite, 15 jours pour celles à 5 et 10 euros, 30 jours pour celles à 20, à 30 ou à 50 euros.

Cette formule prépayée est novatrice. A priori, c’est la première à répondre à des besoins ponctuels intensifs. En revanche, elle est clairement déconseillée si vous appelez tous les jours : cela reviendrait à 60 euros par mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet