Passer au contenu

Vine : l’appli vidéo culte s’apprête à ressusciter… sous un autre nom

Fermée en 2016 par Twitter, Vine pourrait faire son grand retour. Une nouvelle version est actuellement testée par une poignée d’utilisateurs avec un lancement possible à la clef.

Le come-back de Vine était connu depuis les tweets de son fondateur Dom Hofmann à la fin de l’année dernière. Il avait notamment dévoilé un logo blanc sur fond vert avec les lettres V2, comme on peut le voir dans l’image ci-dessus. On en sait davantage grâce au forum dédié et au compte Twittter de Hofmann que TechCrunch a scrupuleusement décortiqué. « Certaines choses seront très familières aux personnes qui ont utilisé Vine, mais ce que nous prévoyons est à la fois un hommage, une suite, un remake et quelque chose de totalement nouveau », écrit Dom Hofmann.

Pour commencer, il rappelle qu’il ne faut pas appeler le projet Vine 2 mais V2. Vine appartient toujours à Twitter. Il est donc impossible d’utiliser le nom. C’est la raison pour laquelle le logo de V2 comporte des différences avec celui de Vine : le vert est plus clair et les lettres davantage arrondies, par exemple.

Il n’y a officiellement aucune date de sortie mais le lancement pourrait avoir lieu au deuxième ou troisième trimestre 2018 sous iOS et Android. L’application est actuellement testée par une poignée de privilégiés et il n’existe aucun moyen d’accéder à une bêta pour un utilisateur lambda. Le principe sera de produire des vidéos de 2 à 6,5 secondes tournant en boucle. Voici l’un des rares exemples postés par Hofmann :

https://twitter.com/dhof/status/954127340640112640

Les artistes ciblés prioritairement

Le format ne sera pas carré et devrait pouvoir s’afficher en plein écran, avec la possibilité de basculer en mode selfie pendant l’enregistrement. Les images pourront être tournées depuis le smartphone ou téléchargées via sa pellicule. Les petits clips seront exportables dans d’autres applications et même des logiciels professionnels.

En revanche, pas question de céder à la mode Snapchat. Il ne serait donc pas prévu de proposer des filtres et des stickers. Les droits d’auteur seront respectés et les vidéos comportant de la musique ou une scène de film seront supprimées en cas de signalement. Le fil d’actu devrait être chronologique avec une page de suggestions « Populaire/Découvrir ». Et la modération devrait empêcher les débordements, sans compter qu’il sera possible de désactiver les commentaires.

Sans surprise, V2 ciblera en priorité les artistes. Comme ce fut le cas de Vine. Les collaborations seront encouragées grâce à une fonctionnalité « équipe ». Question contenu, la politique n’est pas encore arrêtée. Difficile en effet de décréter d’emblée à des créatifs qu’il n’y aura pas de nudité ou d’érotisme.

Le projet suscite en tous cas beaucoup d’enthousiasme sur le web. Vine, rachetée par Twitter avant même son lancement en 2013, a été extrêmement populaire. Elle a été fermée en 2016, alors que Twitter subissait une grave crise financière. Ce qui a laissé les fans complètement désemparés. Seront-ils suffisamment nombreux pour faire de V2 un succès ? 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay