Passer au contenu

Vie Pratique

Informatique et Internet rendent à coup sûr la vie plus facile. Exit les files d’attente, les formulaires administratifs à aller chercher. Adieu courses au supermarché, bouchons sur la route…

Plus simple, la vie administrative administrative

Sitehttp://mon.service-public.frDepuis un an, une seule adresse permet d’accéder à toute une série de services publics. Incontournable pour s’inscrire sur les listes électorales (c’est possible en ligne, mais seulement pour les Parisiens), connaître sa situation vis-à-vis de la Caf, signaler son changement d’adresse à divers organismes. Il faut accepter de perdre un peu de temps au début pour en gagner plein ensuite. Mon-service-public comporte un espace de stockage pour conserver ses documents administratifs numérisés (au format PDF s’ils ne dépassent pas 1 000 Ko).

Une secrétaire dans la poche : Dragon Dictation Google Traduction

AppliLe carnet papier, c’est dépassé, mais vous n’êtes pas complètement à l’aise avec le clavier de votre mobile. Eh bien, dictez ! Avec l’appli Dragon Dictation, vous susurrez à l’oreille de votre iPhone, qui se charge d’écrire vos paroles. Bien sûr, il y a quelques ratés, mais il est plus rapide de corriger quelques erreurs que de taper tout le texte. Et pour une traduction à la volée, Google Traduction vous dépanne, fournissant de façon écrite et orale des traductions de mots et de phrases dans 57 langues. Pas mal !

Ne bougez plus avec La Poste : la Poste mobile

Site
Appli
http://monbureaudeposte.laposte.frPlus la peine de se déplacer pour acheter des timbres ou envoyer un recommandé. Il suffit de se rendre sur Monbureaudeposte pour accéder aux services postaux en ligne : envoi d’un recommandé, affranchissement de Colissimo… La Poste mobile, l’application mobile pour iPhone et Android est moins convaincante. Si elle permet de calculer le tarif d’une lettre selon son poids, de localiser un bureau de Poste à proximité, elle manque d’ergonomie : il faut en effet installer une appli pour chaque usage.

On s’organise !

Sitewww.google.com/calendarGagner du temps, c’est le gérer. D’où l’intérêt d’un agenda. Celui de Google peut s’afficher à la fois sur votre page de Celui la fois sur votre page messagerie Gmail (rendez-vous dans le Labs et activez Gadget Google Agenda) et sur votre iPhone ou smartphone Android (fonction Calendrier). Les deux se synchronisent automatiquement. Dès que l’on fait un ajout sur l’un des calendriers, il apparaît sur l’autre. On peut afficher une liste de tâches dans Gmail (cliquez sur Liste des tâches), ou programmer l’envoi d’un mail chaque matin avec le planning quotidien. Allez dans Paramètres/Agendas, puis sur Notifications, dans en face de l’agenda de votre choix, et cochez Planning quotidien.

On classe, on numérise

Sitewww.digiposte.frClasser factures et autres fiches de paie est aussi rébarbatif qu’indispensable. Et si vous les numérisiez ou optiez pour une dématérialisation ? Certaines banques, par exemple, vous proposent déjà des relevés de compte en PDF. Digiposte, un service de La Poste, peut centraliser tous vos documents importants dans un coffre-fort en ligne. Pour l’instant, vous devez vous-même transférer les documents numérisés, mais cela devra être automatique sous peu dans le cadre de la convention de dématérialisation.

Les courses sans attendre : ShopShop

Site
Appli
www.supermarche.tvComment éviter la corvée des courses le samedi après-midi ? En pianotant sur son ordi et en se faisant livrer. La plupart des grandes enseignes ont un site. Le problème est de savoir lesquelles livrent chez vous. En cela, Supermarche.tv est bien pratique. Il suffit de saisir son code postal pour qu’il indique qui peut vous livrer. S’il manque des enseignes (U, Leclerc, Casino, notamment), cela permet tout de même de savoir qui d’Intermarché, Simplymarket, Auchandirect, Carrefour Ooshop, Telemarket ou Houra vous livrera et lesquelles sont les moins chères. Si vous avez tout de même décidé d’arpenter les rayons de votre supermarché, utilisez ShopShop. Cette appli vous permet d’établir une liste de produits que vous achetez couramment. Une fois dans le magasin, vous pouvez supprimer les éléments de la liste au fur et à mesure en cliquant sur le nom du produit. Il apparaît alors rayé. Il suffit de secouer l’iPhone pour le faire disparaître de la liste.

Des colis jour et nuit

Sitewww.cityssimo.frCityssimo permet de se faire livrer ses Colissimo (à Paris, Lille, Lyon, Nantes et Marseille) dans des espaces ouverts 24 h/24 et 7j/7. Lors d’une commande en ligne, saisissez votre numéro Cityssimo et le colis sera livré dans un espace accessible même si le bureau de poste est fermé.

Informé avant tout le monde : le Monde et Le Figaro

Site
Appli
www.google.com/alertsAccro à l’info, vous voulez tout savoir en permanence. Inutile de surfer à la recherche d’articles de presse, Google vous livre une revue de presse dès qu’il se passe quelque chose dans le domaine que vous voulez suivre. Pour connaître l’évolution des événements dans un pays donné, saisissez son nom dans le champ Termes recherchés. Choisissez ensuite à partir de quels supports vous voulez être informé (actualités, blogs, vidéos), puis la fréquence et le volume. Donnez aussi une adresse mail pour recevoir toutes ces alertes. Sur mobile, les applis gratuites du Monde et du Figaro vous alertent en continu.

Le site coupe-file

Sitewww.jaimeattendre.comSi malgré la dématérialisation de l’administration, vous êtes tout de même contraint de vous déplacer, choisissez les heures les plus creuses. Le très ironiquement nommé J’aimeattendre indique ainsi les meilleures heures pour se rendre à la caisse primaire d’Assurance-maladie, appeler le support de CDiscount ou visiter le musée d’Orsay.

Plus courts les trajets : Google Navigation

Site
Appli
www.sytadin.fr
www.bison-fute.equipement.gouv.frAvant de prendre le volant, un coup d’œil sur le site de Bison futé s’impose. Accidents, travaux, bouchons ou simples ralentissements y sont signalés dans toute la France. Pour surfer entre les embouteillages en région parisienne, rendez-vous sur Sytadin. L’appli Android Google Navigation, gratuite, permet de connaître en temps réel l’état du trafic. L’itinéraire conseillé par le logiciel de navigation GPS prend donc en compte les éventuelles perturbations sur le trajet.

Plus jamais coincé à la gare : MyAirport – Service officiel d’Aéroports de Paris SNCF Direct et iDTGV

Site
Appli
www.voyages-sncf.comLe problème, avec l’avion ou le train, c’est qu’il peut y avoir des retards. Pour ne pas rester coincé des heures dans un aéroport parisien, il existe l’application mobile MyAirport qui fournit en temps réel des informations sur les vols (départs ou arrivées). L’appli de la SNCF remplit le même office, indiquant aux voyageurs le quai d’où leur train doit partir, ou celui sur lequel les personnes qu’ils attendent vont arriver, et signalant, bien sûr, les éventuels retards évitant les attentes inutiles. Et pour gagner encore plus de temps, vous pouvez commander vos billets électroniques sur iDTGV et vous passer d’un billet papier. Par ailleurs, lorsque vous réservez depuis le site Voyages-sncf.com, il n’est certes pas obligatoire de se créer un compte, mais cela permet de conserver ses préférences de voyages et donc de gagner du temps lorsqu’on fait souvent le même trajet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin et Stéphane Viossat