Passer au contenu

Vidéo : robot assistant médical, oeil bionique… quand la santé devient numérique

Dans leur chronique Culture Geek sur BFMTV, Anthony Morel et Frédéric Simottel décryptent les tendances techno au quotidien. Replay !

Il s’appelle Robear. Ce robot à tête d’ours est testé dans certains hôpitaux japonais pour assister les aide-soignants dans le déplacement des patients invalides, de leur lit à un fauteuil roulant, etc.

Autre innovation avec cette étonnante caméra infrarouge qui permet de voir les veines à travers la peau. Un accessoire qui va rassurer ceux qui craignent toujours que le médecin s’y reprenne à plusieurs fois pour les piquer.

Recouvrer la vue malgré une maladie de dégénérescence de la rétine, c’est ce que promet cet implant biomédical baptisé Argus II. Il s’agit en fait d’un œil bionique. Le système comprend une paire de lunettes qui vont capter les images grâce à des micro-caméras. Ces images sont ensuite transmises à l’implant du patient embarquant un micro-ordinateur et capable de traiter les informations et de les transmettre au cerveau de manière intelligible pour lui. Le patient peut ainsi visualiser des éléments de son environnement, de distinguer à nouveau la lumière et les formes.

Enfin, pour ceux qui pensent que les gamers sont définitivement fous, découvrez cette étonnante opération qui est au départ caritative. Des étudiants canadiens ont décidé de lancer une grande soirée de duels en jeux vidéos pour récolter… du sang. Le principe est de donner réellement son sang dès que l’on est blessé dans le jeu. La manette est reliée à une pompe à sang. Le tout bien entendu surveillé par des médecins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BFM TV