En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Vidéo : offensive contre le format WebM de Google

Mis à jour le
Vidéo : offensive contre le format WebM de Google
 

Le consortium défendant le H.264, porté par Apple et Microsoft, s'en prend au concurrent open source WebM. Il invite toute entreprise pensant disposer de brevets essentiels à VP8, codec vidéo de WebM, à l'aider à créer une licence propriétaire.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • Spyker
    Spyker     

    Firefox n'a jamais ingtégré flash... Ton post est de la désinformation anti-libre.
    Et dire qu'iOS encourage plus l'innovation sur internet c'est une vaste blague, surtout quand on sait qu'ils remplacent les applications flash par des applications propriétaires à leur plateforme. Bref ce n'est pas de l'inovation c'est un retourd en arrière !

  • Charles Cros
    Charles Cros     

    C'est très bien vu. Apple n'a qu'un brevet dans le portefeuille H.264 qui en compte un millier, c'est moins que France Telecom qui doit en posséder 4, mais comme Microsoft, ça fait un bien meilleur croquemitaine. En creux cela souligne la pertinence de la communication libriste sur le sujet. On a entendu la FSF soutenir Theora comme aussi bon qu'AVC pour ensuite le descendre en flèche une fois que Google eût offert VP8. Déçu du libre. Je ne les crois plus. Certains d'eux deviennent un frein à l'innovation alors que pendant des années ils ont fait avancer les choses. C'est Apple avec iOS qui en abandonnant Flash fait avancer les standards du web pas Firefox et Chrome qui l'intègrent intimement dans leur framework.

  • Charles Cros
    Charles Cros     

    VP8 comme H.264 est soumis à brevets. C'est Google qui a les a achetés et offerts à la communauté sans garantir de défendre les tiers qui utiliseraient le codec en cas de problème. Or il faut prendre ses responsabilités et autant dire que WebM qui utilise le codec est mal parti.

    Les libristes me font rire avec ce format inférieur en qualité et à l'usage - je ne connais aucun logiciel professionnel de montage vidéo qui permette l'export à ce format -, confus pour ce qui est du développement et des spécifications. Au moins avec AVC on peut travailler et c'est que font les pros qui ne passeront pas à WebM à cause de cela.

    Ils feraient bien mieux de s'investir dans x264 la version libre de la norme. Ce serait intelligent et efficace. Mais malheureusement une certaine pensée libre est congelée par l'idéologie. On en vient même à faire interdire des logiciels pour qu'ils soient plus libres et plus répandus. Du George Orwell en vrai.

  • oligarchicide
    oligarchicide     

    Autant je considère comme tout à fait normal de lutter effectivement contre le piratage - et uniquement contre le piratage - autant cette démarche anti-concurrentielle et anti-progrès des deux parasites improductifs du marché informatique (pour rester poli et ne pas être censuré ....) me paraît devoir être PUNIE par le public.
    Pour cela, il y a plusieurs moyens :
    * Utiliser une plate-forme OS Linux (Ubuntu est par exemple assez facile à installer et d'une bonne ergonomie).
    * Demander effectivement lors d'un achat de PC en Europe de virer Windows et de rembourser le prix de l'OS ou d'installer un Linux.
    * Ne plus acheter de tablet-PC et autres IQ qui sont des aberrations ergonomiques pour snobinards fashion victimes, mais des des netbooks dans un marché sur lequel les prix sont en concurrence (NB : cela plantera aussi Google à l'occasion ....) et l'ergonomie excellente (il y a même des netbooks qui font aussi tablet-pc pour les fashion victimes chez Dell par exemple).
    * Utiliser systématiquement FIREFOX et autres browser free au lieu des IE et autre usines à gaz.
    * Utiliser systématiquement OPEN Office gratuit à la place de la suite Microsoft (sachant que c'est une stupidité de développer une macro en VB sur un traitement de texte ou un tableur).
    * Les entreprises peuvent participer aussi soit en passant à l'Open Source, soit en refusant de se faire racketter et de dépenser les yeux de la tête en migration à chaque version de Windows).
    * Le corps médical et autres professions vivant de la secsoc peut aussi éviter d'acheter des Apple et exiger que les logiciels métiers soient portés sur Linux.
    * Il en est de même des clients des banques.
    * L'Open Source peut attaquer systématiquement Apple pour le pillage du code open source.

    Volà. Soyons donc citoyens face à la montée des prédateurs sans scrupule.

  • vanbergerking
    vanbergerking     

    C'est quand même un appel a supprimer la concurrence !
    c'est incroyable dans l'absolu, mais sachant que m$ a sauvé apple pour faire une fausse concurence avec un nain.
    Cette fois ci c'est d'un geant dont il s'agit. GOOGLE.

  • buzzman
    buzzman     

    ici, je pense qu'il faut associer "libre" à "gratuit" surtout...

  • HIPee
    HIPee     

    Pour une fois c'est bien Google qui est à la base de cette polémique puérile, puisqu'ils ont retiré le support du H264 de Chrome justement pour forcer les gens à migrer vers WebM... Du coup en réaction, Microsoft a sorti un plugin pour Chrome qui permet à nouveau de décoder le H264 (un peu le comble quand même pour un soit disant défenseur du libre comme Google d'imposer le libre, la liberté ne réside-t-elle pas dans le choix? il n'y a pas plus de liberté à imposer du libre qu'à imposer du propriétaire...).

    bref, Google ayant déclaré la guerre au H264, quoi de plus légitime qu'une réaction de celui-ci? D'ailleurs les brevets sont souvent utilisés comme moyens défensifs aux USA.

  • buzzman
    buzzman     

    c'est quand même bien ces 2 là qu'on retrouve partout où il y a des tensions vis-à-vis de la gratuité...
    dès que leur polypole (plusieurs monopole? ^^) est menacé, ils sortent les crocs...!!!

  • cmelin
    cmelin     

    Pas de commentaire sur la guéguerre des formats, cela existe depuis longtemps pour d'autres types de fichiers, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas pour la video.

    Juste un commentaire sur les commentaires :
    certains visent les 2 steve qui voudraient faire toujours plus d'argent. Ce que je constate, c'est que les journalistes font de la désinformation en mettant des informations partielles. En effet, le journaliste dans son papier ne cite bien sûr que Microsoft et Apple mais MEPG-LA est un consortium de plusieurs dizaines d'acteurs et non des moindres (Hitachi, Toshiba, Sony, Ericsson, j'en passe et des meilleurs). Alors de grâce, messieurs qui faites des commentaires, ne faites pas de l'anti-Microsoft ou Apple primaire !!!

  • Dahrken
    Dahrken     

    Un navigateur de l'un ou l'autre camp pourra toujours lire l'autre format, mais cela demandera un plug-in ou une extension - comme pour lire du Flash.

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire