Passer au contenu

Vidéo : le transfert de données via le corps humain, ça marche !

Lors d’un stage Intel, deux étudiants ont réussi à créer une interface tactile permettant le transfert d’un petit fichier entre deux PC en se servant de l’énergie du corps humain. une expérience qui ouvre sur une foule de possibilités.

Chacun utilise son corps pour communiquer… Mais il est plus rare de s’en servir pour transférer des données. C’est pourtant ce qu’ont réalisé deux étudiants en sciences, Patrick Buah Jr. et Arsen Zoksimovski, inscrits dans le programme de stage Intel Collaborators. Détails de cette expérience futuriste.

Pour arriver à ce résultat étonnant, les étudiants ont d’abord conçu un dispositif de stockage miniaturisé, capable de conserver le signal électrique transmis par la machine d’origine pour ensuite le transmettre à la machine destinataire. Ils ont choisi un simple anneau. Ce dispositif n’est alimenté que par l’énergie électromagnétique du porteur. « Ce qui a été le plus difficile, a expliqué Arsen Zoksimovski, a été de faire que le système fonctionne malgré la perte de puissance due au passage des informations dans le corps humain. »

La deuxième étape, puisqu’il s’agit d’une interface tactile, a été d’équiper les deux postes de capteurs capables de retranscrire rapidement les signaux électriques.

Une fois ces difficultés techniques résolues, il a suffi de poser ses doigts sur les capteurs pour copier, puis coller les données d’un ordinateur à l’autre. L’expérience est présentée dans la vidéo ci-dessous.

Bien sûr, seul un petit fichier de quelques octets a pu être transféré, mais les possibilités qu’ouvre cette expérience sont nombreuses. Ainsi, explique Intel, on peut imaginer transférer des coordonnées d’une application cartographique à un GPS.

Une telle technologie peut également être utilisée dans le domaine des wearables, a ajouté Patrick Buah. Elle pourrait permettre à différents appareils de communiquer entre eux lorsqu’ils sont portés par un utilisateur, une smartwatch pourrait, par exemple, récupérer des données de lunettes connectées. Cette technologie pourrait aussi permettre à des appareils portés par deux personnes de communiquer lorsqu’elles se serrent la main.

A lire aussi :
L’Inria dévoile ses projets d’interfaces homme-machine, paru le 27/1/2014

Sources : Intel et Intel Free Press 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse