Passer au contenu

Vidéo : des technologies pour espionner les câbles de communication sous-marins

Dans leur chronique Culture Geek sur BFMTV, Anthony Morel et Frédéric Simottel décryptent les tendances techno au quotidien. Replay !

Pour transporter nos communications téléphoniques, nos connexions Internet et même les signaux des télévisions entre les continents, vous avez deux moyens : les liaisons satellites et les câbles sous-marins qui abritent de la fibre optique qui servent à transporter ces informations. Nos océans, sont ainsi sillonnés de dizaines de milliers de kilomètres de câbles sous-marins, qui sont de véritables autoroutes de l’information.

Des technologies existent pour écouter toutes les informations qui passent sur ces câbles. On peut par exemple pirater les serveurs informatiques qui se situent dans les stations terrestres qui accueillent les arrivées et les départs de câbles sous marins.

On peut aussi installer dans les stations d’atterrissage des câbles, un système qui permet de copier l’intégralité des données en circulation sur les fibres optiques.

On peut enfin utiliser des sous-marins qui, une fois les bons câbles identifiés vont poser des « bretelles », des sortes d’immenses pinces qui vont capturer tous les signaux qui passent par les câbles et donc enregistrer et écouter les données.

Souriez vous êtes filmés…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BFM TV