Passer au contenu

Vidéo : découvrez la première livraison par drone autorisée aux Etats-Unis

Ayant reçu le feu vert de la FAA, la start-up australienne Flirtey a fait une première livraison de médicaments par drone en Virginie. Une réussite.

La start-up Flirtey a fait ses débuts en mars 2014 en Australie où ses drones ont livré des manuels scolaires. Elle souhaitait étendre ses activités aux Etats-Unis, c’est chose faite. Le 17 juillet 2015, elle y a effectué, en partenariat avec l’université Virginia Tech et la Nasa, la première livraison par drone validée par la direction de l’aviation civile américaine, la FAA.


Le drone de la petite entreprise australienne a livré 24 colis de médicaments dans le comté de Wise, une zone rurale de Virginie, a-t-elle annoncé fièrement sur Twitter en accompagnant la nouvelle d’une vidéo

Le plan de vol d’origine prévoyait six allers-retours pour délivrer un total de 4,5 kilos de médicaments à une clinique qui fournit gratuitement des soins à 1500 patients chaque année. Après le succès des deux premiers vols, l’équipe a décidé d’envoyer le reste du chargement en un seul vol. « C’était un moment comme à Kitty Hawk », s’est enthousiasmé Matthew Sweeny, patron de Flirtey, en faisant référence à la ville qui a vu le premier vol réussi par les frères Wright.

Les médicaments ont été acheminés depuis la pharmacie d’Oakwood située à 56 km par avion jusqu’à l’aéroport de Wise County, puis par drone, le tout prenant moins d’une demi-heure. Le gain de temps conféré par cette solution par rapport à un trajet en voiture est conséquent puisqu’il prend 90 minutes à cause de routes très sinueuses.

Ce test est indéniablement un premier pas dans la bonne direction, mais la logistique a été assez lourde à mettre en place a rappelé un analyste, ce qui tend à prouver que cette technologie n’est pas encore suffisamment au point pour un développement à grande échelle.

A lire aussi :
Amazon : de nouveaux détails sur son service de livraison par drones
Premières images d’une livraison par drone de La Poste

Sources :
Virginia Tech et Wall Street Journal 

Ci-dessous : la chronique vidéo de Delphine Sabattier sur le même sujet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse