Passer au contenu

Vidéo : avec RoomAlive, Microsoft transforme un salon en salle de jeux

Evolution du projet Illumiroom, RoomAlive plonge l’utilisateur au coeur du jeu en projetant des images sur les murs, le sol et les meubles d’une pièce.

Transformer une pièce en véritable salle de jeux en faisant des murs une extension de ce qui se passe sur l’écran d’un téléviseur relié à une Xbox. Voilà en quelques mots le projet Illumiroom sur lequel planche Microsoft depuis au moins deux ans. Si ce projet est encore loin d’être abouti, la firme de Redmond vient de présenter une évolution de ce concept : RoomAlive.

Comme son aîné, RoomAlive projette le jeu sur les murs et le sol de la pièce pour plonger l’utilisateur au cœur du jeu, mais la télévision ne fait plus partie de l’installation. « Les joueurs peuvent toucher les éléments de jeu, leur tirer dessus ou encore les esquiver de façon transparente », explique Microsoft Research dans la vidéo de présentation de RoomAlive (voir ci-dessous). Les moins actifs peuvent également rester dans leur canapé et utiliser la manette de la Xbox pour faire évoluer le personnage de leur jeu dans la pièce.

Tout ceci est rendu possible par la mise en place de six projecteurs procams reliés à des boîtiers Kinect installés au plafond. Le système se repère dans la pièce, effectue une représentation 3D de manière autonome et détecte les éléments verticaux ou horizontaux. Ces éléments sont alors intégrés dans un moteur de jeu 3D temps réel afin d’offrir aux utilisateurs « une riche expérience immersive », précise Microsoft avant d’indiquer qu’il n’y a besoin d’aucune connaissance particulière pour installer et calibrer l’ensemble.

Si le résultat est impressionnant, on est encore loin de la commercialisation, le système restant particulièrement coûteux. Mais pourquoi pas un jour…

A lire aussi :
Oculus Rift : un nouveau prototype avec un vrai suivi des mouvements à 360°, paru le 22/9/2014

Source :
Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse