Passer au contenu

Vidéo à la demande : Walt Disney et News Corp surenchérissent

Pris de court par l’alliance conclue par cinq studios américain le 16 août dernier, Walt Disney et News Corp décident de s’allier dans le cinéma en ligne. Ils créent donc une coentreprise baptisée Movies.com. Originalité du projet : le service sera disponible sur le câble, en plus d’Internet.

L’américain Walt Disney et le groupe du magnat Ruppert Murdoch News Corp (studios Twentieth Century Fox) ont annoncé mercredi la création d’une coentreprise spécialisée dans la vidéo à la demande.Les deux sociétés tentent ainsi de prendre à contre-pied les cinq studios américains Metro-Goldwin-Mayer, Paramount (Viacom), Sony Pictures Entertainment, Universal Studios (Vivendi Universal) et Warner Bros. Les cinq entités avaient en effet officialisé le 16 août dernier la mise en place d’une coentreprise de distribution de films à la carte, le premier service à offrir une grande sélection de films de cinéma sur un support numérique.Les deux associés ont décidé de baptiser leur entreprise Movies.com. En conséquence, elle absorbera le site Internet existant Movies.com, détenu jusqu’ici par Disney. La coentreprise sera détenue à part égale par Walt Disney et Twentieth Century Fox, et proposera des films et d’autres contenus à la demande sur le marché américain dès le début de l’année 2002.

Cap sur le haut débit

A la différence de leurs concurrents qui proposeront des films uniquement sur Internet, Walt Disney et Fox envisagent également une diffusion de leur service via le câble avec les services de vidéo à la carte, du type de ceux que l’on trouve dans les hotels.En revanche, le service ne proposera pas de dessins animés, notamment les classiques des studios Disney. ” Les deux sociétés préparent encore une nouvelle stratégie pour ce catalogue “, déclare Peter Levisohn, vice président exécutif de Twentieth Century Fox.” Nous avons une vision différente de celle des autres studios, estime pour sa part Salil Mehta, vice-président de la stratégie chez Walt Disney. Nous voulons pouvoir distribuer (nos services) à la fois via le câble et via Internet. Nos concurrents ciblent précisément le Web, mais nous pensons que cest une erreur. “Concrètement, les cinéphiles abonnés à un câblo-opérateur proposant le service Movies.com pourront visionner sur leur téléviseur des films nouveaux et des classiques des deux studios de cinéma.Les abonnés de Movies.com pourront également utiliser une connexion Internet haut débit pour télécharger des films sur leur ordinateur. Ils pourront directement les visionner sur leur PC, ou sur leur téléviseur si celui-ci est connecté au PC.Enfin, Walt Disney étudie la possibilité de diffuser des films via Internet grâce à un décodeur sans fil, mais les responsables de la société ont refusé de détailler cet autre projet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (Reuters)