Passer au contenu

ViaMichelin trace sa route sur les mobiles

La filiale Internet du groupe Michelin vient de lancer ses offres à destination des téléphones mobiles. ViaMichelin multiplie ses sources de revenus en vue d’un équilibre financier à l’horizon 2004-2005.

Obtenir un itinéraire ou connaître l’hôtel le plus proche, de tels services sont maintenant accessibles depuis les téléphones mobiles multimédias, grâce au développement du GPRS. ViaMichelin, la filiale Internet du groupe Michelin, s’est positionnée sur le créneau en Europe et a profité de l’arrivée de l’i-mode pour lancer des offres tous azimuts.La société propose donc des services de cartographie couleur et de calcul d’itinéraires, via les terminaux des abonnés à E-Plus en Allemagne depuis mars dernier, ceux de KPN aux Pays-Bas depuis juin, et de Base en Belgique depuis septembre 2002.En France, depuis le 15 novembre, ViaMichelin permet aux abonnés à l’i-mode de Bouygues Telecom de bénéficier également de ces offres. Elles coûteront 2 euros par mois à partir du 1er février 2003. Mais jusqu’à cette date, elles demeurent gratuites.Pour l’Île-de-France, la filiale de Michelin a également mis en place un service d’information sur l’état du trafic routier. Ces données sont également accessibles depuis les réseaux de Bouygues Telecom, de SFR et d’Orange, sans qu’il soit nécessaire de détenir un terminal multimédia.Une simple question permet de connaître les temps de parcours entre différents lieux ou sur telle autoroute francilienne. Chaque demande est facturée 0,20 euro, sans compter le prix du SMS.

Multiplier les sources de revenus

Si l’opérateur encaisse la totalité de l’abonnement, par l’intermédiaire de la facture téléphonique, il reverse cependant 86 % des 2 euros ou des 0,20 euro à ViaMichelin.La société se refuse toutefois à communiquer la part que représente la téléphonie mobile dans son chiffre d’affaires. ViaMichelin précise cependant qu’elle se base sur les prévisions de croissance des réseaux néerlandais et allemand, qui ont déjà 6 ou 9 mois d’existence. “Et où 5 % des 150 000 abonnés à l’i-mode le sont aussi au service ViaMichelin”, indique Alain Cuq, le PDG de ViaMichelin.La téléphonie mobile n’est toutefois pas la seule source de profits de l’entreprise. Elle développe aussi des services de cartographie interactive sur Internet, à l’usage des entreprises qui veulent guider facilement le client vers ses enseignes, par exemple.Depuis le site ViaMichelin, le guide Rouge Michelin ?” avec ses 14 000 références d’hôtels et de restaurants ?” est également téléchargeable pour les PDA, à des prix compris entre 15 et 45 euros. Enfin, avec 6 millions de visiteurs par mois, ViaMichelin.com engendre aussi des revenus liés à la publicité.La société, qui est soutenue par sa maison-mère à hauteur de 100 millions d’euros sur trois ans, devrait donc “atteindre l’équilibre financier à l’horizon 2004/2005”, espère Alain Cuq.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard