En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Vers une vidéosurveillance totalement contrôlée par la Cnil

Vers une vidéosurveillance totalement contrôlée par la Cnil
 

Un rapport sénatorial préconise que le contrôle de l'ensemble des dispositifs de vidéosurveillance, publics et privés, soit confié à la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • pat444
    pat444     

    Je suis généalogiste amateur : Que pensez de la CNIL qui bride l'accès des données sur le web en demandant au conseils généraux d'être plus contraignants que la loi?
    Que le contraire est aussi possible, et que la pression des lobbies laisse tout craindre...

  • Belzébuthleretour
    Belzébuthleretour     

    Mr Türk saura t-il résister à une promotion sur un poste + rémunérateur en échange de "bons et loyaux services" ?? Ce sont bien souvent les organismes les plus "indépendants" qui sont les + partiaux

  • L'abbé noir
    L'abbé noir     

    Big brother is watching you.

  • IléSinkeur
    IléSinkeur     

    Ne faisons pas de procès d'intention à la Cnil. Son président, qui n'est pas de gauche, n'est pas pour autant béni oui-oui. Que deux personnalités de bord opposé puissent s'entendre sur une proposition commune, je trouve cela plutôt positif. Que la Cnil se positionne en créatrice d'emplois, cela me paraît aussi positif. En tant que contribuable, je suis prêt à contribuer pour ces emplois qui ont pour mission de défendre les libertés individuelles, sur le sujet principal qui est le respect de l'ordre public. Quant à l'objectif premier de diminuer les troubles à l'ordre public en se servant de caméras, il me semble que les résultats sont pour l'instant controversés. Y a-t-il un effet dissuasif ? Il est tentant pour une entité en charge du respect de l'ordre public de s'équiper de caméras, le coût du matériel étant modéré. C'est dans l'usage qui en est fait que le poste « coûts » risque de gonfler. Donc, on s'équipe, et on pratique une surveillance insuffisante. On n'a pas progressé sur la prévention, on est un peu mieux armé sur la répression. En revenant à nos moutons, le risque d'un usage détourné des systèmes de caméras de vidéosurveillance est patent, et je compte bien sur la Cnil pour le diminuer.

  • alexa 666
    alexa 666     

    1)il y a des equivalents de la cnil dans quelques autre pays

    2) la bureaucratie est parfois tres utile, voire indispensable : tout dépends de ce qu'on fait dans les bureaux en question.

  • alexa 666
    alexa 666     

    A tous les c... qui nous sortent le sempiternel "y a plus important que ca", j'aimerais que leur medecin leur dise un jour "je ne soigne pas votre grippe/fracture/..., parce que y a des maladies beaucoup plus grave : la peste, le cholera, ...". J'aimerais bien voir la tete qu'ils feraient, si on leur appliquait leur propre argument !

  • FREGO
    FREGO     

    Qu'en est il des pratiques européennes ? La CNIL une réponse bureaucratique . A quand un commissaire aux affaires privées ?

  • Moi Je
    Moi Je     

    ... il le font dans les commissions, mais là personne pour le voir !
    Je ne pense pas que cela les arrêteraient de nous taxer.
    Le 1er comm. sens la démago à plein nez !

  • fken
    fken     

    et puis, pour une fois qu'un bon gars du PS travaille en collaboration avec un bon gars de l'UMP, il nous faut saluer cette nouvelle ! Oh tiens ils bossent ensemble en fin de compte ! Ils ne se détestent pas autant que devant les caméras ? Ne sont peut-être pas aussi différents qu'ils le prétendent ???

    Par contre si on pouvait réduire le nombre de poste de politiques inutiles, ça ferait encore plus d'économies pour l'état que de virer de l'éducatif...

    Et comme ça ils arrêteraient de taxer l'informatique à tout va...

    PS : Le titre n'a aucun rapport avec la choucroute...

  • Micka       FRENCH
    Micka FRENCH     

    Ouf, nous respirons ! Le CNIL s'occupe de nos libertés.
    Je vais pouvoir enfin dormir sur mes deux oreilles...
    ALCDMF

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire