Passer au contenu

Vers une véritable interactivité homme-PDA

Deux cents grammes au creux de la main avec la possibilité de téléphoner, d’envoyer des SMS, de vérifier ses contacts, d’accéder au WAP, ou encore, de lire des fichiers MP3 : l’assistant personnel WA 3050, proposé par la Sagem, se veut communicant.

Il n’y a pas de mystère. Si le WAP et, ce que les opérateurs ont appelé ?” à très mauvais escient ?”, l’Internet mobile doivent ressusciter, il faudra passer par des téléphones dont l’écran devra être à la hauteur ! Sagem l’a bien compris, et présente aujourd’hui son nouveau WA 3050, véritable WID (Wireless information device).

Un ordinateur, rapide et doté de 16 Mo de RAM, au creux de la main

Même le novice, qui n’a jamais approché, de près ou de loin, un assistant personnel, trouvera la prise en main du WA 3050 assez aisée.Si les menus sont relativement proches d’un environnement PC, ils apparaissent tout de même un peu plus complexes, quoique tout à fait compréhensibles. Le WA 3050 tourne sous le système d’exploitation Pocket PC, développé par Microsoft. Ce système, considéré comme encombrant, a obligé la Sagem à équiper l’appareil d’un microprocesseur StrongArm à 206 MHz. Résultat : l’utilisateur profite d’une rapidité accrue.Aux premières manipulations de l’appareil, on éprouve la sensation de tenir son ordinateur au creux de la main. Le WA 3050 est doté des programmes de base tels que le traitement de texte Word, ou encore, le tableur Excel. Sur sa façade, l’appareil offre quatre touches qui permettent d’accéder aux fonctions les plus utilisées, à savoir le SMS (Short message service), le calendrier-agenda (possibilité de visualiser le jour, la semaine, le mois, ou encore, l’année), la touche WAP et l’inévitable et indispensable répertoire de contacts. Avec une mémoire RAM standard de 16 Mo, autant dire que l’on peut charger un nombre plutôt important de contacts.Pour les amateurs de MP3, il sera recommandé d’utiliser une extension de mémoire CompactFlash type 1.La reconnaissance d’écriture Transcriber constitue une autre fonction très pratique : elle est assez surprenante, car elle ne nécessite pas d’apprendre un nouvel alphabet, contrairement à certains autres assistants personnels.En effet, rappelons que, pour tous ceux qui ont des difficultés à envoyer des SMS, la reconnaissance d’écriture permet d’éviter les manipulations, toujours fastidieuses, des touches.

Un véritable outil de travail, en version GSM pour le moment

Concernant la partie téléphone, mieux vaut utiliser le kit oreillette livré avec le terminal. La largeur de ce dernier a, en effet, tendance à couvrir la moitié du visage quand on le tient près de son oreille. Hélas, cette partie se révèle, à l’usage, peu conviviale et peu pratique.En revanche, le chargeur universel permet de partir en voyage sans avoir à transporter le support de bureau, beaucoup plus encombrant.Autre regret à signaler : cette première version est livrée en GSM bimode (900 et 1800), alors qu’on l’attendait plutôt en version GPRS. “Les réseaux des opérateurs n’étant pas prêts, nous avons préféré lancer notre produit en version GSM. Mais une mise à niveau GPRS sera possible dès que les réseaux seront lancés commercialement “, explique le constructeur.Il ne fait cependant aucun doute que, avec cet appareil, on possède un véritable outil de travail entre ses mains. Mais la qualité se paie, et le produit de Sagem est tout de même vendu au prix de 1 000 ? ttc, quand ses concurrents s’affichent plutôt aux alentours de 750 et de 800?.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges