Vers une coupure d’Internet le 8 mars 2012 ?

Pour lutter contre le cheval de Troie DNSChanger, le FBI devrait mettre hors service plusieurs serveurs DNS. La Toile s'inquiète d'une éventuelle coupure de réseau pouvant affecter des millions d'internautes.
Le 8 mars 2012 plusieurs millions d’internautes pourraient être privés d’Internet. Afin d’éradiquer le cheval de Troie DNSChanger, le FBI devrait désactiver plusieurs serveurs DNS. Point d’annonce officielle de l’agence. La nouvelle de cette hypothétique coupure du Net se répand pourtant sur la Toile.
L’origine de cette histoire remonte à plusieurs mois. En novembre 2011, l’agence américaine prend le contrôle de plusieurs serveurs DNS corrompus. Un serveur DNS sert à établir une correspondance entre l’adresse IP d’un site, et l’URL (du type www.01net.com) effectivement tapée par un internaute dans son navigateur. En contrôlant ce genre de serveur, des pirates peuvent « rerouter » les internautes vers des sites frauduleux ou encore interférer dans les échanges entre la machine et le serveur. Pour rediriger les internautes vers ces serveurs DNS corrompus, les « criminels ont utilisé un logiciel malveillant appelé DNSChanger. Ils l’ont utilisé pour modifier les paramètres de l’utilisateur et remplacer le bon serveur DNS du fournisseur d’accès à Internet vers un mauvais serveur DNS aux mains des pirates », explique le FBI sur son site internet.
Beaucoup de si...
Afin de ne pas supprimer l’accès à Internet à des millions d’ordinateurs infectés par le cheval de Troie, le FBI a remplacé les serveurs DNS corrompus par d’autres. Reste que cette mesure devait être temporaire. Elle devait laisser le temps aux particuliers et aux entreprises contaminés de changer les paramètres de connexions de leurs ordinateurs. Un tribunal avait fixé la date butoir au-delà de laquelle les serveurs DNS devaient être définitivement déconnectés au 8 mars. L’échéance approche… et de nombreux ordinateurs seraient encore infectés. Si tel est le cas, et si le FBI déconnecte les serveurs DNS en question, alors effectivement des internautes seront privés de connexion réseau.
Pour pallier une telle mésaventure, le FBI publie la liste des adresses IP des serveurs concernés :
85.255.112.0 à 85.255.127.255
67.210.0.0 à 67.210.15.255
93.188.160.0 à 93.188.167.255
77.67.83.0 à 77.67.83.255
213.109.64.0 à 213.109.79.255
64.28.176.0 à 64.28.191.255
Le FBI rappelle que les connexions haut débit utilisent des adresses IP dynamiques. Celles habituellement assignées aux ordinateurs connectés à domicile sont comprises entre 192.168.1.2 et 192.168.1.254, celles de leurs routeurs et de leurs serveurs DNS sont du type 192.168.1.1.
Pour vérifier une possible infection des machines, des formulaires ont été mis en place par l’agence gouvernementale ou d'autres sites Internet. En cas d’infection avérée, la marche à suivre est indiquée.
-
yq}|(7^j}2}'n
La question à ce poser c'est l'intervention programmer du FBI le 8 mars 2012 sur les serveurs DNS. Officiellement : "Pour lutter contre le cheval de Troie DNSChanger, le FBI devrait mettre hors service plusieurs serveurs DNS. La Toile s'inquiète d'une éventuelle coupure de réseau pouvant affecter des millions d'internautes." Mais avec ce qu'il sont pu faire jusqu'à aujourd'hui la question que je me pose ne vont il pas faire l'inverse justement. Quelle beau moyen de surveiller nos activité sur l'internet en contrôlant les DNS.
-
dodutils
Le serveur DNS intégré aux Box est configuré tout au plus pour fonctionner en mode relais et faire office de "cache" pour alléger les DNS du FAI tout en intègrant éventuellement une résolution pour quelques noms "locaux" comme par exemple celui de la box pour éviter de s'y connecter par son IP.
-
Ptiwee
Bonjour,
Si j'ai bien compris, il s'agit juste de certains serveurs DNS qui vont être coupés et cela ne concernera que les personnes affectées par DNSChanger, donc pas d'une véritable "coupure" d'internet (Il sera toujours possible de joindre les serveurs par IP).
Donc vous faites dans le sensationnel (Le FBI va couper internet !!!) mais il n'en est rien, seul un service (DNS) sera indisponible, ce qui je l'admet peut être sérieusement handicapant pour une personne qui ne connait pas grand chose en informatique.
Dites moi si je me trompe ... -
-
papy33475
bonsoir j'adore certaines reaction par rapport a ce sujet un qui veut aller voir son avocat l'autre c'est son pc chaque jours un peu etre infecte par un virus trojan troyen exact c'est pas nouveau ca au lieu de dire ce genre de conneries ils ont cas faire gaffe a leur serveurs et surement protege leur pc aussi soit disant c'est eux les meilleurs la dedans et ben la preuve que non allez y plus d'internet le 8mars et alors je ferais autre chose
-
-
et oui déjà grillé
Le problème c'est que tu n'a rien compris à l'article mon cher fabien888.
Le FBI et ton FAI n'y sont pour rien dans cette coupure (qui n'aura probablement pas lieu).
Le fait est qu'un trojan à foutu le bordel dans des serveurs DNS, que le FBI a dis "il faut changé ces DNS donc on met des serveurs en remplacement en attendant que le travail soit fait".
Le truc c'est que le FBI a fixé comme limite le 8 mars pour que tout le monde fasse bien son taf.
Sauf que certains ne jouent pas le jeu. D'où le risque de coupure.
Donc tu auras beau prendre tout les avocats de la terre, ton FAI n'y est pour rien le FBI non plus d'ailleurs, donc pas la peine de porter plainte contre eux.
D'ailleurs je doute vraiment de la véracité de tes propos, prendre un avocat pour dénoncer un abonnement Internet... -
just_O_love
Je vais aller a la banque pour faire opposition sur mon abonnement internet a partir du début Mars 2012 mon FAI ne sera plus payé tout ceci n'est pas très clair s'il y a un problèmes sur ma ligne un accusé de réceptions avec une lettre en recommandé sera envoyer ainsi que la remise en parfait état de marche de mon réseau est a leurs frais est s'il le faut nous irons devant les tribunaux cela ne me fait pas peur j'ai déjà eu affaire avec canal plus il y a quelques années.
-
minidrazgon
les classe n'ont plus d'existence réel sur le net.
dû au surpeuplement.
seuls les plages "privées" existes toujours en temps que tel.
car injoignable depuis le web (sauf via service NAT mais on en parle pas ici.)
10.0.0.0/8 adresses privées
127.0.0.0/8 adresse de bouclage
172.16.0.0/12 adresses privées
( fin de plage => 172.31.255.255 )
192.168.0.0/24 adresses privées
pour le reste les classes ont toutes (ou presque) été redistribuer. affin d'éviter la perte d'adresse.
a priori même dans le CCNA1 (examen cisco)
cela a était rectifier.
ils y citent anciennement l'existence des classe mais qu'elle n'ont plus cour. -
Votre opinion