Passer au contenu

Vers un large déploiement de la 4G en Grande-Bretagne en juin 2013

La Grande-Bretagne pourrait bien se doter d’une vraie offre 4G d’ici à la mi-2013, selon le calendrier de déploiement de l’instance de régulation britannique, équivalent de notre Arcep.

L’autorité britannique de régulation des communications (Ofcom) a dévoilé lundi 12 novembre 2012 le calendrier de la mise aux enchères des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) qui prévoit un lancement des services sur ces fréquences en mai-juin 2013.

Calendrier serré

L’Ofcom a indiqué dans un communiqué que les opérateurs voulant participer à ces enchères devraient soumettre leur dossier avant le 11 décembre, une date-limite provisoire qui doit toutefois encore être confirmée définitivement dans deux semaines. Après une procédure de qualification d’ici à la fin du mois de décembre, les enchères auront lieu en janvier et pourraient durer « plusieurs semaines » avant d’être attribuées en « février-mars », selon l’Ofcom.

Les services de téléphonie mobile de quatrième génération seront ensuite lancés sur ces fréquences en « mai-juin », toujours selon l’autorité qui a précisé par ailleurs que le prix minimum total de ces enchères avait été fixé à 1,3 milliard de livres (environ 1,6 milliard d’euros).

Un seul acteur de la 4G pour l’instant

Avant même ces enchères, l’opérateur EE, détenu par France Télécom et Deutsche Telekom, a lancé le 30 octobre des services 4G dans onze villes sur sa bande existante de fréquences de 1 800 MHz. Le lancement de ces services 4G par EE, plusieurs mois avant ses concurrents, avait été autorisé en août par l’Ofcom, ce qui avait été vivement dénoncé par les autres opérateurs. La 4G permet d’avoir un débit Internet sur un téléphone mobile équivalent à celui d’une ligne fixe très haut débit. Les offres 4G françaises devraient faire leurs premiers pas avec le grand public début 2013.

Pendant ce temps-là, en Inde

Alors que la Grande-Bretagne se prépare donc à basculer vers le très haut débit mobile, des enchères d’un genre similaire ont lieu, au même moment en Inde. Il s’agit en l’occurrence de la mise en vente des licences de téléphonie 2G. Les premières enchères pour cette deuxième fournée de fréquences avaient dû être annulées pour suspicion de corruption.

Alors que le gouvernement espère récolter quelque 7,2 milliards de dollars avec ces enchères, les opérateurs jugent les prix d’entrée trop élevés. La mise de départ pour couvrir les 22 réseaux de télécommunications du pays a été fixée à 2,5 milliards. Soit huit fois le prix que les opérateurs ont déboursé lors de la première mise en vente en 2008. Cinq sociétés sont sur les rangs pour acquérir ces fréquences, trois sont indiennes et deux autres européennes, dont Vodafone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP