En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Vers un fichage des élèves prêts à décrocher

Vers un fichage des élèves prêts à décrocher
 

Le ministère de l'Education nationale compte déployer dans les collèges et lycées un logiciel permettant de ficher les élèves susceptibles d'abandonner l'école avant leur diplôme.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • shooby
    shooby     

    Il serait temps que notre si gentils gouvernement habituel arrête cete folle envie de vouloir tout ficher ............ ah mnce, ça y est, je suis maintenant fiché.

  • mr. x
    mr. x     

    c'est fatiguant à force de voir des réactions constamment négatives ... et si cette application (arrêtons de parler de "fichage", on est pas au poste de police) n'était pas tout simplement faite justement pour mieux aider les élèves en difficulté ? On est dans la règle classique du 80/20: 20% des élèves (en difficulté) demandent 80% d'attention en plus. Cela génère beaucoup d'information de suivi, d'autant plus que ces élèves sont ceux qui changent d'établissement le plus souvent. N'est-il pas logique d'avoir un dossier spécifique sur eux, encore une fois pour mieux les aider, et coordonner les moyens mis en oeuvre ? Car dans la plupart des cas, les difficultés scolaires sont liées à des difficultés sociales: il faut que les différents acteurs (services sociaux, éducateurs, enseignants, ...) puissent se coordonner dans leur travail.

    Mais non: je me trompe sûrement. Ce "fichier" est sûrement à l'initiative du ministère de l'intérieur qui veut à l'avance pouvoir tracer ceux qu'il va bientôt mettre en prison. Pffff ...

  • jpfr
    jpfr     

    Quand on sait les fuites qu'il y a, un élève fiché le sera toute sa vie.
    Le classement des meilleures écoles ne devait pas être diffusé selon Darcos! que nenni, Classement en pleine page dans les journaux et à la tv. Et comme par hasard ce sont les écoles privées qui se placent le mieux. Ne devrait-on pas leur interdire la sélection des élèves pour plus d'égalité

  • Mercurio
    Mercurio     

    Il serait intéressant de connaître qui est à l'origine de cette initiative et quels sont ses liens (notamment lien de parenté) avec divers responsables haut placés du pouvoir. Et qui touchera le pactole pour le développement et la commercialisation de ce fameux logiciel ? Bref, comme d'habitude on nous cache tout, on nous dit rien !

  • Paris Golo
    Paris Golo     

    Encore un fichier, si seulement on nous expliquait l'objectif, qui alimente ce fichier, quels sont les règles de gestion, quels sont les actions préventive réalisé a partir de ce fichier, et encore bien d'autres questions....

Votre réponse
Postez un commentaire