Passer au contenu

Vers du quadruple cœur dans toutes les tablettes ?

ARM rend publics les designs de référence de ses puces mobiles à quatre coeurs.

En dévoilant le 17 avril 2012 la « hard macro » de sa nouvelle architecture Cortex-A15 MPCore, ARM veut asseoir un peu plus sa domination sur le marché de la mobilité. Grâce à cette hard macro, n’importe quel de ses clients pourra reprendre les schémas techniques de la firme pour concevoir une puce basse consommation performante à moindre coût. Sur le papier, le Cortex-A15 MP4 intègre pas moins de quatre cœurs et fonctionne à 2 GHz. Ces processeurs pourront être fabriqués en 28 nm et intégreront 2 Mo de mémoire cache de second niveau. Côté consommation électrique, l’entreprise anglaise reste pour l’instant étrangement discrète.

Prêt pour le lancement de Windows 8

Contrairement à Qualcomm, Nvidia, Texas Instrument ou encore Huawei, qui développent, personnalisent et optimisent leurs propres puces à partir d’une licence ARM, la hard macro rend accessible la technologie quadruple cœur à tous les fabricants de tablettes. Libre à eux ensuite de choisir les composants annexes qui composeront le SoC (System on a Chip, tous les composants nécessaires au bon fonctionnement du système – affichage, communications, entrées/sorties, etc. – sont réunis sur une seule et même puce) de l’appareil. Une annonce qui tombe parfaitement à six mois de la commercialisation de Windows RT, la version ARM du prochain système de Microsoft. Les fabricants auront alors toutes les briques nécessaires pour sortir à l’heure des tablettes tactiles accessibles et performantes. Enfin, c’est aussi une façon pour la firme anglaise d’annoncer haut et fort qu’elle attend de pied ferme Intel dans le marché de la mobilité. Le fondeur de processeurs x86 restant visiblement le partenaire technique privilégié de Microsoft en ce qui concerne la motorisation des tablettes tactiles sous Windows. Intel arrivera-t-il à rivaliser avec ses processeurs Atom Z2760 (un double cœur à 1,3 GHz) ? L’avenir nous le dira rapidement.

Certains Cortex-A15 MP4 pourraient également trouver place dans des PC portables économiques et bousculer ainsi l’ordre établi dans la micro-informatique depuis une bonne vingtaine d’années…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Guyot