Passer au contenu

Vérités et mensonges sur Windows Vista

Adopté par les uns, rejeté par les autres, le dernier des systèmes d’exploitation de Microsoft ne fait pas l’unanimité. Pour de bonnes raisons parfois, mais aussi à cause de rumeurs souvent infondées.

Avant de nous pencher sur le cas Vista, un petit rappel historique s’impose afin de mettre en perspective les raisons qui ont propulsé le dernier des systèmes d’exploitation de Microsoft au cœur du débat. Remontons donc douze ans en arrière…En 1995, Windows 95 est perçu comme un système d’exploitation ayant fait un grand pas en avant par rapport à son prédécesseur, Windows 3.1. Microsoft a tout repensé : l’interface graphique, inspirée de celle du Macintosh, ainsi que le cœur du système, cette partie qu’on ne voit pas mais qui fait office de moteur pour piloter le PC. Six années passent. Nous sommes en 2001. Microsoft dévoile Windows XP, qui succède à une version Millenium catastrophique. XP séduit, il est plus commode à utiliser et apporte de vraies nouveautés. Mais il a un talon d’Achille qui attise le mécontentement des utilisateurs : l’absence de sécurité à l’heure où l’usage d’Internet commence à se populariser. En effet, dès que les ordinateurs deviennent communicants, via le navigateur Internet, ils sont la cible d’attaques que XP ne sait pas contrer, ou mal. Microsoft le reconnaît volontiers : le XP des premiers temps est une passoire à toutes sortes de programmes “ malveillants ” et se fait agonir d’injures par les utilisateurs mécontents.L’éditeur décide de réagir en mobilisant ses troupes de programmeurs. Mot d’ordre : colmater les brèches du système. D’où la prolifération de dizaines de correctifs et de mises à jour à télécharger, un exercice d’ailleurs toujours d’actualité en cette fin 2007. Car pour ceux qui l’auraient oublié aujourd’hui, l’évolution de XP ne s’est pas faite en un jour, loin de là !

Sans tambours ni trompettes

Alors que XP est devenu en quelques années le système le plus utilisé dans le monde, Microsoft travaille déjà sur son successeur, Vista. Sauf que la mobilisation des équipes pour améliorer la sécurité de XP a entraîné des retards et que, du coup, la sortie de Vista a été reportée plusieurs fois. Il est prêt fin 2006 pour les entreprises, et en février 2007 pour les particuliers.Cette sortie tardive a une incidence néfaste sur Vista : ce qui devait être un lever de rideau en grande pompe, se révèle être un non-événement. La presse a déjà largement dévoilé les nouveautés –
Micro Hebdo a même consacré pendant un an une page par semaine à Vista ! De plus, qui va se précipiter pour acheter Vista au prix fort en magasin ? Sans compter que XP arrive enfin à maturité et que des éditeurs de renom ont su développer des logiciels gratuits pour XP qui réalisent des tâches similaires à celles que l’on va trouver dans Vista. Notamment les outils d’indexation et de recherche de fichiers dans le PC (Google et Copernic Desktop Search, entre autres), des utilitaires de gestion de photos, et les fameux gadgets, ces petits programmes (horloge, calepin, trafic routier, cours de la bourse, mini-cadres photo, etc. ) qui égayent le bureau. Au final, on peut modifier l’apparence de XP au point de lui donner de vrais airs de Vista.

Pourquoi changer de système ?

Et tout naturellement se posent les questions : qu’apporte Vista de plus ? Où sont les extraordinaires nouvelles fonctions ? En un sens, ces interrogations sont légitimes, d’autant que, sur un autre front, les utilisateurs se méfient. Le bouche à oreille répand les problèmes d’incompatibilité de matériels périphériques avec Vista, sa gourmandise aussi, car Vista serait un monstre dévoreur de mémoire vive, nécessitant un énorme disque dur pour prendre ses aises. Tout ceci est loin d’être faux. Cela étant, il faut faire la part des choses. C’est justement l’exercice auquel nous nous sommes livrés en tentant de répondre point par point

Vista se traîne comme un escargot

Vrai et fauxVista est plus lent que Windows XP. Cela s’explique surtout par l’apparition de nouveaux services qui viennent dévorer davantage d’espace mémoire et de puissance. C’est notamment le cas du moteur d’indexation temps réel (qui indexe le contenu de tous les fichiers et courriels), des nouvelles sécurités (Windows Defender), des fonctions de surveillance et d’auto-optimisation du système. La question est de savoir si un système moderne peut se passer de toutes ces améliorations ? Prenez un Windows XP avec 1 Go de mémoire vive, ajoutez-lui les mêmes logiciels, et vous obtiendrez… une machine aussi lente ! Aucun doute là-dessus, Vista a été conçu pour les PC de Noël 2007 ! Allez dans n’importe quel hypermarché : vous constaterez que la configuration standard actuelle à 500 euros comporte un processeur multicœur, 2 Go de mémoire vive, 400 Go de disque dur et une carte vidéo forcément DirectX 9 (si ce n’est DirectX 10). Or, sur une telle configuration, Vista n’est pas plus lent que XP. Il donne même souvent l’impression d’être plus agile.Dernier point, le système se montre plus rapide après quelques jours d’utilisation, le temps pour lui de tout indexer et de surveiller votre utilisation du PC pour adapter et optimiser son comportement.

Vista est inutile, XP sait faire les mêmes choses !

ni vrai ni fauxPour les manipulations de base, certes, on y retrouve ses petits : copier un fichier d’un dossier vers un autre s’effectue de la même manière. En revanche, Vista apporte son lot de nouveautés, ne serait-ce que plus de liberté dans les différents types d’affichage des fichiers dans les dossiers. Et n’oublions pas les nombreux logiciels fournis : Windows Media Center, Photo Gallery, DVD Maker, Windows Search, le Volet Windows. Certes, ces fonctions ne sont pas nouvelles, des logiciels équivalents existaient déjà dans XP… sauf qu’ils n’étaient pas livrés en standard !

Vista n’accepte pas tous les baladeurs, en particulier les iPod

FauxN’importe quel baladeur fonctionne avec Vista, et l’on peut transférer sans problème les fichiers MP3 ou WMA vers son baladeur. Il y a là une confusion entre ce que permet le système et ce que permettent les baladeurs. En effet, seuls les baladeurs compatibles WMA-DRM peuvent recevoir les musiques des sites légaux protégés par ces DRM. Pour transférer de tels fichiers, il faut disposer de Windows Media Player 10 ou 11 (un lecteur disponible uniquement sur XP et Vista).Quant aux iPod, cette rumeur provient du fait que iTunes fonctionnait très mal avec Vista à la sortie du système. Or, iTunes est essentiel à l’utilisation des iPod. Mais depuis février 2007, de l’eau a coulé sous les ponts et de nombreuses versions d’iTunes ont vu le jour, toutes compatibles avec Vista.

Vista ne peut lire ni les films DivX ni les musiques MP3

FauxC’est faux, archifaux, totalement faux ! Cette rumeur vient d’un document largement diffusé par des adversaires de Vista (peu soucieux de la moindre objectivité) et signé d’un soi-disant chercheur Australien. Mais ce document n’est qu’une ineptie, son auteur a d’ailleurs avoué n’avoir jamais utilisé Vista.Certes, Vista possède bien de nouveaux mécanismes pour prendre en charge les protections HDCP des futurs contenus HD. Mais, primo, ce n’est pas une particularité de Vista : les écrans, les lecteurs, les amplificateurs et les autres systèmes d’exploitation sont soumis à la même nécessité. Secundo, ces mécanismes ne sont mis en œuvre que lorsque les médias (DVD ou CD) le réclament.Autrement dit, par défaut, Vista n’utilise et n’impose aucune protection par DRM ! Il n’y a là aucune différence avec XP. On peut donc continuer à lire les DivX et MP3 piratés sur Internet… C’est l’affaire de l’utilisateur. En l’occurrence, ce n’est pas Vista qui l’interdit, mais la loi !

La plupart des périphériques ne sont pas compatibles avec Vista

FauxAvec plus de deux millions de pilotes disponibles via Windows Update, Vista n’est pas très éloigné de XP en matière de compatibilité et reste, avec ce dernier, le système le plus compatible avec vos périphériques d’hier et d’aujourd’hui.C’est d’autant plus vrai que, en dehors de la vidéo et du circuit audio, Vista s’accommode en général très bien des pilotes XP. Il y a des exceptions, c’est vrai ; il y en a toujours eu (lire l’encadré). Mais un an après la sortie du système, la situation en matière de pilotes est bien plus favorable à Vista qu’elle ne l’était pour XP un an après sa commercialisation. La confusion vient d’un autre phénomène : la présence sur le marché d’une version 64 bits de Vista. Pour faire fonctionner des périphériques avec Windows 64 bits, il faut disposer d’un pilote 64 bits. Or ces derniers sont d’autant plus rares que le matériel est déjà ancien.

Vista est incompatible avec des écrans Samsung et ne lit pas les vidéos HD

FauxVista est compatible avec tous les écrans du marché et les versions Familiale Premium et Ultimate savent lire n’importe quelle vidéo HD (ce que XP, en revanche, ne sait pas faire).Là encore, il s’agit d’une mauvaise compréhension. Le problème n’a rien à voir avec Vista. Il est valable pour n’importe quel téléviseur ou moniteur non équipé d’une prise HDMI. En effet, la norme HDMI requiert l’adoption d’une protection dénommée HDCP, destinée à empêcher le piratage des flux numériques. Les HD DVD et Bluray mettent en œuvre ces protections qui imposent à toute la chaîne numérique (du système d’exploitation à l’écran, en passant par la carte vidéo et tous les matériels intermédiaires) de gérer le protocole HDCP. Si cette chaîne protégée n’est pas respectée, l’image sera soit noire, soit en définition traditionnelle. Dès lors, les anciens écrans (qu’ils soient de Samsung ou de n’importe quel autre constructeur), tout démunis qu’ils sont du protocole HDCP, ne peuvent pas reproduire le contenu HD protégé qu’il soit produit par le lecteur HD du PC (quel que soit le système) ou par un lecteur de salon. Tout du moins par le biais des interfaces numériques. Aujourd’hui, il suffit de rebasculer sur les interfaces analogiques pour retrouver l’image HD (cela pourrait ne plus être possible vers 2010).

Seules les versions Premium et Ultimate acceptent les PC multicœurs

FauxToutes les versions de Vista, et même la version Familiale Basique, gèrent le multicœur et le multitâche. Aucune n’est limitée quant au nombre de cœurs, que votre PC ait un processeur double-cœur, quadri-cœur ou bientôt huit cœurs ! La confusion vient du fait que certaines versions de Vista n’autorisent qu’un seul processeur (celui-ci pouvant, en revanche, avoir autant de cœurs que possible). Rappelons que seules les stations graphiques très haut de gamme et les serveurs possèdent des cartes mères capables de recevoir plus d’un processeur.

La copie de fichiers est plus lente qu’avec XP

VraiLa copie de fichiers sur Vista est très différente de celle sur XP. Le système commence par vérifier que la destination a suffisamment de place pour accueillir vos fichiers (une phase complexe en raison de l’existence de disques/dossiers/fichiers compressés sous NTFS, ce qui complique le calcul de l’espace disponible). De plus, en cas de problème, le système n’interrompt plus le processus. Il le poursuit et établit ensuite la liste des problèmes rencontrés. Du coup, la fonction de copie est légèrement plus lente. Enfin, un bug, réglé par une mise à jour disponible depuis septembre, contribuait à ralentir la copie de fichiers.

Vista contrôle le marché par le biais des signatures

Faux mais…Vista peut utiliser des pilotes non signés. La signature indique seulement que le pilote a bien été créé par la société identifiée dans la signature. Cette identification est fournie par des sociétés indépendantes de Microsoft. Elle est censée rendre plus complexe la mise en œuvre de pilotes malveillants. En revanche, Microsoft a la possibilité de révoquer des signatures. Ce qui fait dire à certains que cette signature est un moyen de contrôle. Ce n’est pas faux. Toutefois, cette révocation ne peut se faire sans l’approbation de la société qui a émis la signature. Cela étant, seule la version 64 bits impose que les pilotes devant travailler avec le cœur du système soient signés.

Vista est trop différent de XP, on s’y perd complètement

Vrai en partie…Effectivement, Vista diffère de Windows XP à plus d’un titre. Son interface est davantage orientée “ informations et recherche d’informations ”, alors que celle de XP est davantage orientée “ applications ”. Du coup, il faut apprendre à utiliser Vista et ne pas chercher à l’utiliser comme XP ! Pour apprécier Vista, il faut en connaître les subtilités sans chercher à systématiquement reproduire nos anciens comportements. Apprendre à maîtriser le nouveau menu Démarrer et sa fonction de recherche immédiate, comprendre le fonctionnement des recherches et des dossiers virtuels, apprendre à maîtriser les nouveaux volets de l’explorateur (très pratiques pour aller directement à vos emplacements favoris, pour prévisualiser les documents, ou éditer les métadonnées.Même chose pour le panneau de configuration, qui devient un centre encore plus névralgique : il ne faut pas l’explorer à l’ancienne, mais plutôt y saisir des mots-clés de ce que l’on cherche à faire. La gestion réseau a également été totalement repensée. On n’y retrouve plus ses petits, mais son organisation donne en réalité un bien meilleur contrôle sur sa sécurité et les partages, et gère 100 fois mieux les changements de réseaux sans fil.Alors c’est vrai, il faut en effet changer ses habitudes et perdre certains réflexes. Mais une fois qu’on a pris le pli, les gains en termes de confort sont indéniables… à condition d’avoir un esprit assez ouvert pour accepter les changements.Ceci dit, Vista reste bien un Windows ! La plupart des raccourcis, des trucs et astuces, et des manipulations de base restent identiques à celles de XP.

Des logiciels ne fonctionnent pas avec Vista

FauxLa situation est loin d’être aussi dramatique que ce que les forums laissent entendre. Très rares sont les logiciels qui ne disposent pas au minimum d’un patch de mise à jour. Evidemment, on peut reprocher à certains éditeurs comme Adobe d’avoir privilégié la mise à jour payante plutôt que le patch gratuit. Mais d’une manière générale, 99 % des logiciels pour XP sont compatibles avec Vista.

L’alerte UAC se déclenche des dizaines de fois par jour

ni vrai ni fauxCertes, l’alerte UAC se déclenche chaque fois que l’on installe un logiciel ou un pilote. Au début, lorsqu’on configure la machine, on rencontre cette alerte très fréquemment, le temps de mettre en place tous les périphériques et les logiciels. L’agacement se conçoit de la même manière qu’il est pénible de devoir sortir son badge à chaque passage de porte. Après quelques jours, ces alertes n’apparaissent plus que sur certaines opérations ayant trait au pare-feu et aux réglages avancés du système : en gros, une ou deux fois par jour (encore moins si vous n’utilisez guère les fonctions avancées du système). Elles ne sont donc pas plus nombreuses que sur les autres systèmes.Il faut également signaler que les logiciels développés pour Vista ne déclenchent pas obligatoirement une alerte UAC pour s’installer. Il suffit que leurs développeurs suivent les règles de programmation propres à Vista.

Certaines versions n’acceptent qu’entre 1 et 3,5 Go de mémoire vive

FauxEn théorie, toutes les versions de Vista gèrent au moins 4 Go de mémoire vive. Oui mais voilà, la plupart des cartes mères ont soit un Bios, soit un chipset qui limite la mémoire à 3 ou 3,5 Go. Certaines cartes mères, très anciennes, peuvent aussi être limitées à 2 Go, voire à 1 Go. Autre confusion, la plupart des machines livrées avec l’édition Familiale Basique sont des machines bas de gamme où les constructeurs limitent la quantité de mémoire livrée en standard à 512 Mo ou 1 Go… Mais rien n’empêche de changer les barrettes de ces machines, d’autant que les extensions mémoire 512 Mo et 1 Go sont vraiment très abordables de nos jours ! En revanche, pour atteindre et dépasser les 4 Go, il faut disposer d’une carte mère très récente (chipset 975X, P965, X38), d’un Bios adéquat et d’une version 64 bits de Vista. Familiale Basique est limité à 8 Go de mémoire vive, Premium à 16 Go et Ultimate à 128 Go… On a donc de la marge !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval avec Ivan Roux