Passer au contenu

Veridicom met le doigt sur la sécurité

Composée d’un périphérique et d’un kit de développement, la gamme 5th Sense permet d’identifier les utilisateurs grâce à leurs empreintes digitales.

Comparée aux systèmes de protection par mots de passe, l’authentification par empreintes digitales est bien moins contraignante pour les utilisateurs : ni login complexes à retenir ni risque d’oubli. Baptisés 5th Sense, les produits de Veridicom servent à authentifier les utilisateurs de PC.

MESURER LE RELIEF D’UNE EMPREINTE DIGITALE

Cette gamme comprend notamment un périphérique, sur lequel l’utilisateur pose son doigt afin d’être identifié. L’image de son empreinte est alors lue à 500 points par pouce de résolution puis transmise à l’ordinateur soit par le port parallèle, soit par le port USB. Cette lecture ne s’effectue pas par un système optique, mais via un circuit intégré. Baptisé FPS110, celui-ci mesure les différences de capacité électrique entre les crêtes, les vallées et les pores de la peau. Cette technique offre l’avantage de supprimer les problèmes de distorsion et d’alignement des systèmes optiques, de diminuer les coûts de fabrication de manière importante et enfin, de réduire la taille des capteurs. Il devient par exemple possible de les placer directement sur un ordinateur portable.

L’IMAGE DEVIENT SIGNATURE

La technologie de Veridicom a d’ailleurs été choisie par IBM pour son programme ThinkPad Proven. L’image en provenance du capteur est ensuite analysée et une signature en est extraite. L’authentification est assurée par comparaison de cette signature avec celles stockées dans une base de données. Veridicom fournit aussi un kit de développement (SDK), destiné à incorporer lauthentification par empreinte aux applications existantes. Le prix du périphérique USB ou parallèle avoisine les 1 280 francs (195 euros). Le SDK coûte 32 000 francs (4 878 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ACo