En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ventes liées : vers des décisions de justice au cas par cas ?

Mis à jour le
Ventes liées : vers des décisions de justice au cas par cas ?
 

La Cour de cassation a invalidé une décision de la juridiction de proximité de Tarascon, qui avait refusé le remboursement de logiciels préinstallés à un consommateur qui n'en voulait pas.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Kris_00
    Kris_00     

    Hansi68 a raison, l'hypocrisie concerne avant tous les mics macs entre le constructeur et les différents éditeurs comme Microsoft notament pour la partie système. On pourrait aussi citer Symantec ou Mcaffee. Certains constructeurs n'hésitent pas à carrément vous dire qu'ils ne peuvent pas vendre sans préinstallation... on croit rêver.
    Le plus simple serait quand même que sur tous les PC, le prix avec et sans logiciels soit marqué. A l'achat, le vendeur met un disque vierge ou un disque préinstallé selon le choix du consommateur. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, çà n'est pas compliqué.
    En attendant ce monde merveilleux, comme beaucoup d'entre vous, je commande en pièces détachés pour installer ce que je veux.

  • abriotde
    abriotde     

    C'est la légalisation de l'abus de faiblesse. La plus part des personne qui achète un ordinateur ne savent même pas qu'il existe Linux (gratuit) parce qu'on leur vend du Windows à tour de bras et maintenant ils ont même pas la possibilité de l'installer sans au préalable avoir acheter une license Windows par de la vente lié. C'est la percée récente d'Apple qui à éveillé la possibilité d'une alternative pour 10% de la population (chez les personnes capable de s'adapter). Mais 85% de la population est abusé.

    Pour ma part je n'envisage plus d'acheter un ordinateur que sur internet, c'est le seul endroit ou l'on peut acheter un PC sous Linux.

  • Hansi68
    Hansi68     

    Le vrai probleme est que pour juger d'une concurrence deloyale, il faut connaitre les modalites des clauses commerciales passees entre les acteurs, lesquelles sont couvertes par le secret des affaires...

    Parler de victoire dans ces conditions, j'ai un peu de mal a cerner la logique de l'AFUL, mais peut etre ont ils d'autres raisons que nous ignorons ?

    Quoiqu'il en soit, la vente liee reste une spoliation gratuite du consommateur avec l'aval complice de nos gouvernants.

    C'est honteux, alors que les PC sont precisement concus pour accepter plusieurs OS, qu'une societe americaine puisse disposer depuis plus de 20 ans d'un tel laisser passer, surtout quand on voit que GNU/Linux est largement plus optimise, securise et plus "cocasse" que ses concurrents, sur bon nombre de points !!!

    Soyons clairs : le but n'a jamais ete d'eradiquer windows, mais bien de laisser au consommateur le choix de payer reellement ce dont il a besoin. Pour l'instant ca reste un vol en bande organisee, sous la tutelle d'une europe complice.

    LA-MEN-TA-BLE !

  • Guillaume Deleurence
    Guillaume Deleurence     

    Merci de votre commentaire ;-)

  • Piloufas
    Piloufas     

    Je souhaite remercier l'auteur de cet article pour les nombreux liens hypertextes qu'il a réalisé, illustrant ses propos et le travail de recherche qu'il a fait.

  • kolki
    kolki     

    Il est plus facile de dénoncer une pratique commerciale déloyale que d'aller à l'encontre d'un jugement qui aurait tout bonnement décrété que la vente d'un pc avec os préinstallé, était dans l'intérêt du consommateur parce que ceci ou cela, sous entendu qu'on serait pas capable de le faire tout seul, qu'on y connait rien en informatique, etc.

  • lerenardpoilu
    lerenardpoilu     

    Comment cela l'Europe peut il avoir du bon comme vous l'écrivez ? Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous avez ce genre d'idée.

    Moi je que je constate d'après cet article, c'est simplement que l'Europe rend la vente liée légale. Bref un nouveau pas en arrière pour les droits des consommateurs européens.

  • v2nce
    v2nce     

    comme quoi l'europe cela peut aussi avoir du bon !

  • V1nce
    V1nce     

    Pour moi c'est clairement une défaite des consommateurs.
    Les class actions sont interdites et tout est fait pour décourager les actions individuelles. Je vois mal comment un particulier pourrait argumenter sur les pratiques déloyales.

    Que dirait-on si tous les notaires vous refilaient d'office une assurance habitation ou si tous les vendeurs de téléphonie vendaient leurs téléphone avec une sim Orange ?

Votre réponse
Postez un commentaire