Passer au contenu

Vente-privee.com enregistre actuellement 150000 commandes quotidiennes

S’il y a une période à ne pas rater, pour les e-commerçants, c’est celle des fêtes de fin d’année. Mais cela ne fait pas tout. Jacques-Antoine Granjon évoque le sujet au micro de BFMTV-RMC.

Internet est devenu un canal d’achat incontournable. En particulier au moment des fêtes de fin d’année. Ainsi près de sept Français sur dix vont faire tout ou partie de leurs achats de Noël en ligne. Interrogé par Jean-Jacques Bourdin ce 18 décembre 2013 sur BFMTV-RMC (1), Jacques-Antoine Granjon, président directeur général et fondateur de Vente-privée.com a confirmé la tendance.

Le dirigeant a ainsi indiqué que son groupe enregistre actuellement « 150 000 commandes quotidiennes soit 125 camions semi-remorque » pour faire face aux grandes ventes « d’octobre, novembre et début décembre ». Le chiffre d’affaires prévu pour 2013 est de 1,6 milliard d’euros, avec « 70 millions de produits vendus » aux trois millions d’internautes qui se rendent tous les jours sur le site.

Le boom des achats de cadeaux sur Internet a aussi des conséquences sur le trafic postal. Le record devrait être battu ce mercredi avec 2,3 millions de colis livrés, indique La Poste. L’an dernier, deux millions de colis avaient été distribués pendant « la période », surnom donné aux quelques semaines précédant les fêtes par les postiers. Pour faire face à cet afflux de marchandises, La Poste a évidemment adapté ses moyens : Coliposte mobilise en décembre 345 camions supplémentaires et Chronopost a ouvert peu à peu depuis septembre quatre hubs régionaux et une liaison aérienne supplémentaire pour acheminer les paquets sur les moyennes et longues distances.

« La star c’est l’offre et le client »

D’après le Centre for Retail Research, les achats de Noël sur Internet connaître une hausse de 14,8 % dans l’Hexagone. Chiffre remarquable de cette étude, les achats effectués depuis un appareil mobile devraient augmenter de 200 % par rapport à 2012 pour atteindre 4,8 %.

Mais pour Jacques-Antoine Granjon, à Noël comme tout au long de l’année, « la star ce n’est pas le e-commerce, c’est l’offre et le client ». Et même si Vente-privee.com compte actuellement 20,2 millions de membres en Europe, il faut toujours séduire les clients explique-t-il. « Les clients qui viennent chez vous, si vous ne les gâtez pas ils ne reviennent plus. » La révolution de l’e-commerce, c’est d’« avoir remis le client au centre de la démarche commerciale » mais il continue d’aimer se rendre dans les magasins. Pour Jacques-Antoine Granjon, l’e-commerce est un canal complémentaire au commerce traditionnel.

Le dirigeant confirme en quelques mots les chiffres présentés par le dernier baromètre BVA-Syntec numérique qui indiquait que la moitié des Français associeront e-commerce et magasins physiques pour réaliser leurs achats de fin d’année. Chaque canal a donc sa place. Rapidité et comparaison de prix jouent en faveur du Net, contact humain et conseils personnalisés sont les atouts des boutiques physiques.

(1) BFMTV et RMC font partie comme 01net.com du groupe NextRadioTV

A lire aussi :
69% des Français feront leurs achats de Noël en ligne, mais dépenseront moins, paru le 21/11/2013
50% des Français feront leurs achats de Noël sur Internet et dans les boutiques, paru le 12/12/2013
Regardez ci-dessous l’intégralité de la vidéo de cette interview.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse