En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Vente liée : qui rembourse les logiciels non voulus, et comment ?

Vente liée : qui rembourse les logiciels non voulus, et comment ?
 

Des associations de consommateurs publient un état des lieux des pratiques des distributeurs et des constructeurs de PC. Bilan mitigé.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

66 opinions
  • pipoulof
    pipoulof     

    Si tu désisntalle un OS sur un PC, tu ne fais absolument pas auter la garantie MATÉRIEL, seul le support soft n'est plus garanti (ce qui est logique) les vendeurs et fabricant essaies de faire croire que la grantie est liée à l'OS, mais nous retournons sur le terrain de la vente liée. Matériel et logiciel sont deux produits distincts.

  • degobiole
    degobiole     

    on se tait !
    Si le prix de window$ augmente (ce que je souhaite) ils en vendrons moins, et les gens se dirigerons vers des solutions moins chères et plus efficaces.
    Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher.
    (et puis on ne peut utiliser un pseudo qu'une seule fois ici ??)

  • remy46
    remy46     

    ...ben n'achetez pas ! Du moins, n'achetez pas votre Pc chez l'épicier du coin, que sont Carrefous et consors ! Faites le vous même, ou faites le monter, en y mettant ce qui vous servira vraiment, çà vous coûtera moins cher et évitera cette procédure de remboursement longue et délicate...

  • Seb_2411
    Seb_2411     

    ... Potasser des livres de droits ? Même sans potasser de livre droit on connais une chose que tu connais pas : La compétence liée au différents organisme juridique ( Européen/Nationaux).

    Chose que tu n'as pas saisi.

    Bref la vente liée est interdite en France et les différents tribunaux ont déjà délibéré a ce sujet et rendu des avis positif (Darty en sait quelque chose ).

    Bizarrement tu nous traites d'inculte mais tu es obligé de changer de sujet plutôt que de défendre les anneries que tu as sortie dans les messages précédents.

    C'est fou la société qui a le plus grand centre de R&D de la planète n'arrive pas a faire le meilleur navigateur, a des PC avec des failles grosse comme le gouffre de Padirac, a sortie un OS foireux, n'est pas fichu de normaliser/standardiser ses propres produits correctement, et quand il essaye de sortir des standard n'arrive pas a faire des choses lisibles et accessible, silverlight n'est pas une innovation puisque il existe des concurrents.

    Peut être .net et WS2008... son des bons produits, mais la encore ils reprennent les bonnes recettes qui ont fait le succès de ses concurrents...

    Bref l'innovation la aussi...
    La ou ils innovent c'est dans le marqueting... Ils arrivent a plumer des gens a leurs faire croire que c'est pour la bonne cause ( innovation, fonction révolutionnaire, etc ... ).

  • nahpets
    nahpets     

    que Microsoft a le plus centre de R&D. Sinon, sans ça, qu'est-ce que Vista aurait été ?

    Ce n'est pas pour rien que Steve Ballmer a conseillé d'attendre 7 devant les DSI des grandes et moyennes entreprises du monde entier. De toute manière, cela répond bien au fait que 60% des DSI ne planifient pas le déploiement de Vista (d'ailleurs je connais un leader mondial qui avait planifié cela et qui vient de renoncer malgré un gros support de Microsoft) contre 10% qui vont totalement le déployer.

    Super résultat.

  • pragmatique
    pragmatique     

    regardez moi bien tous ces joyeux lurons qui parlent sans rien connaitre, au lieu de dire que ce que je raconte est de la connerie, renseignez vous mdr

    mais bon, l'inculture a l'air de vous satisfaire que je vais en rajouter, microsoft devait être démantelé, sortir des versions allégées et tout autre bétise et bizarement MÊME contre l'europe n'a eu qu'une petite amende ET ça vous parait pas bizarre, donc bon, je pense que votre inculture vous pouvez la ranger et laissez parler ceux qui s'y connaissent un minimum, je vous conseil d'abord de potasser quelques livres de droit avant de l'ouvrir ....

    de plus microsft possède le plus grand centre de R&D du monde, donc question innovation, .net, silverlight et consors ne sortent pas d'un chapeau de magicien.

    le jour où microsoft aura une peine un peu plus lourde que quelques % de son C.A. on pourra en reparler

  • ®om
    ®om     

    J'ai acheté ce mois-ci deux ordinateurs, et j'ai démarré deux procédures pour me faire rembourser Windows.

    Je vous invite à lire pourquoi j'ai fait cette démarche, les différentes étapes de cette procédure, ainsi que des réponses à certains arguments avancés par ceux qui veulent que la situation reste inchangée :
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=277078

  • Antablop
    Antablop     

    Basez vous sur les faits : toutes les affaires ayant mis en cause un particulier voulant se faire rembourser l'OS préinstallé et une boite lui ayant vendu l'OS lié ont fini tres vite en gain de cause pour le particulier. CQQFD.

    Je pense que les revendeurs, entre rembourser les frais de procédures juridiques + le cout de l'OS et proposer de vendre le materiel sans l'OS feront vite leur choix.
    PS :
    Pour ce qui est des machines "tatoué", la démarche est encore plus douteuse légalement, je pense qu'il y a même là lieu à dommages et interets potentiel pour le client mécontant. (ici c'est une supposition, rien d'autre.)

  • rieca1
    rieca1     

    La comparaison valable:
    C'est plutôt une marque de voiture qui sous la pression d'un lobby pétrolier ou autre, voudrait t'imposer un seul carburant essence 95 ,OU 98, ou gazole.ou électrique ou Gpl
    Une auto sans carburant est un véhicule mort.

  • ......
    ......     

    1) L'interdiction de la vente liée est une spécialité française (et belge :D ) qui ne provient pas de la législation européenne en matière de protection du consommateur.
    2) Microsoft n'est pas directement mis en cause dans cette histoire de vente liée, ce sont les vendeurs qui sont soumis à cette interdiction de vente liée (cad carrefour, fnac,... et non pas acer, asus et co. On constate au passage que les journalistes racontent encore n'importe quoi pcq ils n'y comprennent pas grand chose et ne vérifient pas non plus ce qu'ils écrivent). Au passage, on rappelle que la controverse quant à savoir si vendre matériel et logiciels ensembles constitue de la vent liée ou non n'est absolument pas tranchée. Et il me semble que la jurisprudence va plus dans le sens de voir ces bundle comme un tout nécessaire, sans vente liée. Et les décisions qui condamnent au remboursement le font sur base de l'abus de droit et rien d'autres!!! (et chaque fois les journalistes font un grand mélange de n'importe quoi juridique, c'est vraiment lassant)
    3) Si tu sortais de ton village franco-français chauvain, tu saurais que Microsoft s'est fait condamné par la Commission à une amande record de plus d'?1 millard pour ses pratiques monopilistiques sur base de 79 et suivants du TCE. ET cette décision a été entérinée par la CJCE!
    Voilà... comme ça peut être que y en a un ou deux qui dira moins de conneries maintenant :D
    ps: 4) La seule façon d'autoriser un monopole pour encourager l'innovation technique, c'est de concéder un brevet sur ces innovations.

Lire la suite des opinions (66)

Votre réponse
Postez un commentaire