Passer au contenu

Vendotto, de Teac : un serveur web simple d’emploi

Vendotto, de Teac, fait office de petit serveur de fichiers et de serveur web. Il dispose également d’un point d’accès pour réseau sans fil.

Connu principalement pour ses graveurs de CD, Teac se lance sur le marché des serveurs dédiés multifonctions. Le Vendotto est ainsi le premier modèle de la gamme Microserver. Il s’adresse aux petites entreprises et aux agences locales en leur apportant des fonctions de serveur de fichiers, de serveur web, de serveur d’impression et de serveur DHCP.Nous avons testé la version NS-40 LAN équipée d’un point d’accès 802.11b. Teac propose aussi le Vendotto en version Basic (sans point d’accès), RNIS (modem RNIS intégré) et ADSL (modem ADSL intégré). Le Vendotto est livré avec une version modifiée du système d’exploitation Linux Red Hat, le serveur HTTP Apache 1.3.2 et

Simple à utiliser mais avec des fonctions limitées

Son installation et sa configuration s’effectuent simplement grâce à un petit utilitaire qui détecte le serveur sur le réseau et permet de lui affecter une adresse IP temporaire. On accède ensuite aux paramètres de base (adresse IP fixe ou attribuée par DHCP, configuration du point d’accès 802.11b) par un navigateur Internet.L’interface utilisateur est proposée, pour l’instant, en anglais (ou en allemand), mais une version française doit voir le jour d’ici un mois. L’accès aux paramètres nécessite un identifiant et un mot de passe mais le protocole SSL n’est pas utilisé pour sécuriser l’administration. La maintenance à distance est bien pensée avec un accès aux différents journaux d’événements, la possibilité d’arrêter ou de redémarrer la machine, ainsi que la sauvegarde et la restauration des paramètres du serveur. La configuration des différents services se révèle tout aussi simple à réaliser.Simplicité donc, mais des fonctions qui se révèlent limitées. Ainsi, le serveur d’impression ne gère que trois files d’attente et ne stocke pas les pilotes des imprimantes. D’autre part, le Vendotto n’est pas un serveur DNS, mais agit comme un relais pour transmettre les requêtes DNS des postes clients. En outre, le serveur web est limité à la gestion des scripts CGI et ne gère pas les accès sécurisés SSL.Enfin, la suite logicielle iOffice 2000 est un ensemble d’applications pour groupes de travail qui répondent aux besoins de base (agenda, liste de tâches, gestionnaire de projets). Là encore, on apprécie l’accès par un simple navigateur Internet mais on regrette que les utilisateurs définis dans la suite iOffice 2000 ne soient pas liés aux utilisateurs déclarés pour le serveur de fichiers.Nous avons comparé le Vendotto au Cobalt Qube 3 de Sun pour vérifier ses performances comme serveur web. Il se révèle ici 12 % moins rapide que son rival, mais ses performances sont acceptables à condition de ne pas dépasser la dizaine d’utilisateurs. Enfin, le Vendotto a une seconde interface Fast Ethernet pour connecter un modem ADSL externe. Celle-ci permet de partager un accès à Internet en PPPoE (pas de protocole PPTP). Nous avons pu télécharger un fichier à partir d’un poste client avec une vitesse de 1 Mbit/s, conforme aux valeurs nominales de notre installation Netissimo 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin