Passer au contenu

Valve pourrait enfin nous immerger dans la réalité virtuelle avec ses nouvelles manettes

Valve présente ses nouvelles manettes pour les jeux en réalité virtuelle, les Knuckles EV2 VR. Elles sont bourrées de capteurs, ont une forme atypique et une ergonomie – a priori – redoutable.

La société Valve, plus connue pour son jeu Half-Life et sa plate-forme Steam, est aussi très active dans le monde de la VR. C’est notamment en s’associant à HTC que les deux marques ont pu lancer le HTC Vive qui reste, à ce jour, le meilleur des casques VR selon nous.

Aujourd’hui, Valve – qui travaille actuellement sur trois titres VR – dévoile dans plusieurs courtes vidéos sa toute nouvelle manette, les Knuckles EV2 VR, pensée pour les expériences en réalité virtuelle.

A en croire ces vidéos, elle est clairement un cran au dessus des modèles de contrôleurs commercialisés avec le Vive ou même avec les Touch de l’Oculus.

Pression, position et maintien

Les Knuckles EV2 VR sont truffés de deux familles de capteurs. La première permet de suivre la position des doigts en temps réel, qu’ils soient ou non disposés sur le contrôleur.

La seconde famille, elle, se charge de capter la pression exercée sur le corps et sur les touches des Knuckles EV2 VR.

Des informations qui pourront, ensuite, être communiquées au jeu afin de lui indiquer, par exemple, la force avec laquelle vous prenez un objet (ce qui pourrait le casser par exemple) ou le moment où vous le lâchez. Et aucun risque de laisser tomber la manette, par la même occasion car elle intègre une sangle réglable dont le rôle est justement de la maintenir arrimée à votre main. Même si vous écartez complétement les cinq doigts.

Selon nos confrères du site américain CNET, la manette embarque une batterie qui lui confère jusqu’à six heures d’autonomie et  se recharge en une heure et demie, via USB Type-C.

Encore un peu de patience

Pour le moment, Valve ne communique pas de prix, ni de date de mise en vente. Néanmoins, certains représentants de la société – qui se sont entretenus avec les journalistes du site CNET – ont assuré que ce serait pour “bientôt“.

À lire : Valve se prépare sans ciller au possible échec de la réalité virtuelle

Il est aussi probable que les partenaires affichés de la plate-forme SteamVR (HTC ou encore LG) puissent livrer les Knuckles EV2 avec leurs futurs casques de réalité virtuelle.

Source :
CNET US

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.