Passer au contenu

Validation des modems ADSL : France Télécom traîne les pieds

Face au refus de France Télécom de valider de nouveaux modems ADSL, la grogne monte chez les fabricants de matériel et les fournisseurs d’accès à Internet. Liberty Surf est le premier à braver les recommandations de l’opérateur historique.

Constructeurs de modems et fournisseurs d’accès à Internet (FAI) s’impatientent. Depuis plusieurs mois, France Télécom refuse de valider de nouveaux modems ADSL, invoquant des problèmes d’interopérabilité entre les équipements.L’opérateur national recommande uniquement l’utilisation des modèles d’Alcatel et d’ECI Telecom, sur les zones géographiques équipées des DSLAM (équipements de connexion) de même marque. Il affirme que les autres produits sont susceptibles de connaître des problèmes de connexion ou des baisses de performance, surtout lorsque les équipements de son réseau font l’objet de mises à jour.Conséquence : les fabricants des modems non validés s’estiment exclus d’un marché en pleine croissance, et les FAI accusent France Télécom de brider la concurrence.

Liberty Surf défie France Télécom

Un seul FAI est allé à l’encontre de ces recommandations : Liberty Surf. La filiale de l’opérateur italien Tiscali livre depuis quelques jours un modem ADSL fabriqué par Eicon aux clients qui ont passé commande sur son site. L’offre sera même commercialisée à partir du 21 juin à travers treize magasins du réseau Darty situés en Ile-de-France.Pourtant, le modem en question n’a fait l’objet d’aucune validation de la part de France Télécom.Albin Serviant, directeur des Nouveaux services chez Liberty Surf, estime qu’il s’agit d’un risque mesuré. “France Télécom fait preuve d’une prudence excessive vis-à-vis des problèmes d’interopérabilité. Nous avons réalisé tous les tests nécessaires. Notre modem se synchronise automatiquement avec les DSLAM Alcatel et ECI Telecom. D’ailleurs, le produit est déjà utilisé dans plusieurs pays européens, dont la Belgique et l’Italie, en combinaison avec ces mêmes DSLAM “, déclare-t-il.Que se passera-t-il si France Télécom effectue sur ses équipements une mise à jour susceptible de perturber le bon fonctionnement du modem ? Là encore, Albin Serviant se veut rassurant : “Eicon travaille en amont avec les fournisseurs de DSLAM sur les nouvelles versions de matériel. Nous pourrons donc anticiper ces évolutions. Il nous suffira d’alerter nos clients qui pourront mettre à jour leur modem en ligne, depuis notre site.”A condition, toutefois, qu’ils disposent toujours d’un accès au Web…Chez Club-Internet, on fait preuve de beaucoup plus de prudence. Pour Philippe Desquesses, responsable du déploiement ADSL du FAI : ” Il est hors de question de faire appel à des modems qui n’ont pas été validés par France Télécom. Cela risquerait de remettre en cause la pérennité des produits fournis à nos clients. “

Des PC pré-équipés pour l’ADSL à la fin de l’année

Du côté de France Télécom, on reste très discret sur l’état d’avancement des procédures de validation. On se borne à déclarer qu’un nouveau modem, fabriqué par le français Sagem, est sur le point d’être validé. Rien sur les autres produits de Bewan ou d’Olitec.L’opérateur a également lancé un appel à candidatures portant sur des cartes PCI ADSL. L’objectif est de permettre aux fabricants de PC d’incorporer dans leurs ordinateurs des modems ADSL internes répondant aux exigences de France Télécom. Malheureusement, ces produits ne seront vraisemblablement pas disponibles avant la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long