Passer au contenu

Vaio SX12, le PC portable à la connectique démentielle que vous ne verrez jamais en France

Le Vaio SX12 est l’antithèse d’un Macbook : quand ce dernier mise tout sur l’USB C, le SX12 dispose de toutes les prises imaginables, éliminant les besoins de dongles et autres adaptateurs.

Si vous avez un Macbook (Pro/Air) de dernière génération et que vous parcourez les salles de réunion des entreprises, vous voyagez généralement avec une horde d’adaptateurs : VGA pour les vieux rétroprojecteurs, HDMI pour les téléviseurs, RJ45 pour les boîtes sans Wi-Fi, USB A pour brancher les vieilles clés USB, etc. Avec le Vaio SX12, vous n’auriez besoin d’aucun adaptateur. Aucun : ce PC portable 12,5 pouces issu de feu la division informatique de Sony (revendue à un fonds d’investissement) dispose de toutes les prises susmentionnées. Oui, même le VGA. Oui, même l’Ethernet – une véritable prouesse pour un PC de seulement 888 g.

Loin d’être un simple vieux châssis recyclé, le SX12 intègre aussi des composants modernes (Core de 8e gen, jusqu’à 16 Go de RAM) ainsi que de l’USB 3.1 au format Type C (compatible données, recharge, et DisplayPort 1.2). Le tout dans un PC épais de 18 mm au maximum : le PC de rêve… des années 2000 !

Vaio n’appartenant plus à Sony depuis 2014, ce n’est plus une marque mondiale et sa distribution est très limitée. Dans un premier temps, le SX12 sera commercialisé au Japon, terre historique de la marque et surtout lieu de sa production – il est l’un des derniers PC « made in Japan » et sortira de l’usine d’Azumino, dans la banlieue de Nagano. Les S11 et SX14 ayant été lancés aux USA, il est possible qu’une version américaine voie le jour. Quid de la la France ou l’Europe ? A priori, pas de chance : Vaio n’a toujours pas réinvesti le vieux continent et se contente de distributions en Asie et aux USA, la faute à la concurrence sino-taïwanaise.

Si l’envie vous vient de vous procurer une telle machine, direction Tokyo : 119.800 yens (981 €) pour la version de base, 216.000 yens (1769 €) pour le modèle le plus musclé. Avec un beau clavier qwerty japonais en prime !

Source : Vaio via The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO