Passer au contenu

Uunet invente le réseau privé virtuel sécurisé clés en main

Pour s’imposer sur un marché français prometteur, Uunet France lance son offre de réseau privé virtuel UUSecure VPN sur IP. Parallèlement, l’opérateur continue d’élargir son infrastructure de réseau.

La filiale de MCI WorldCom spécialisée dans la commercialisation de réseaux IP, Uunet, propose aux entreprises françaises son réseau privé virtuel baptisé UUSecure VPN-Edition Intranet. Cette solution s’adresse à des établissements multisites désireux d’établir un réseau Intranet entre leurs diverses entités (siège, filiales et partenaires). Elle est également destinée aux firmes qui possèdent un réseau X.25 ou qui n’ont pas encore d’accès à Internet. ” Nous avons senti en France, depuis environ un an, une nouvelle pression du marché des réseaux privés virtuels. Ce secteur est en pleine croissance. D’une valeur de 21 millions de francs aujourd’hui, selon le cabinet d’études IDC, il serait multiplié par cinq en 2000, pour dépasser le milliard de francs dès 2002 ” (lire le tableau), souligne Jérôme Lecat, p.-d.g. d’Uunet France.

Un réseau couvrant toute la France

” Quant à notre nouvelle offre VPN, elle représente un réseau mutualisé pour tous les types de débits sous IP. Sous ce protocole standard, il est possible de créer des zones grises. C’est-à-dire des frontières beaucoup plus claires pour l’entreprise qui utilisera ce réseau privé virtuel. Cela autorise à la fois à partager ou à garder la confidentialité des informations de la société “, ajoute Jérôme Lecat. Le réseau UUSecure apporte la technologie du Tunneling, avec l’encapsulation des paquets IP offrant le mode d’adressage privé (avec translation d’adresse dynamique) et assurant, par conséquent, la confidentialité des données de l’entreprise. Le module Intranet d’UUSecure VPN permet de connecter les divers sites de cette dernière au backbone Uunet soit par accès permanent (liaisons louées), soit par accès commuté sous RNIS. Concrètement, les flux de données transitent de bout en bout par le backbone Uunet. En ce qui concerne la France, Uunet considère couvrir l’ensemble du territoire, c’est-à-dire environ une soixantaine de points de présence (POP Uunet) ; le rattachement de son réseau étant transatlantique (avec le réseau Ulysse en Europe, et une liaison à 622 Mbit/s sur la fibre MCI WorldCom entre la France et les Etats-Unis). A plus long terme, de nouvelles liaisons Uunet sont prévues en France métropolitaine (dont les POP Nantes-Bordeaux, Paris-Strasbourg, Lille-Strasbourg, Paris-Marseille et Paris-Toulouse), mais aussi vers la Guadeloupe.

L’internationalisation des liaisons

L’opérateur envisage aussi de développer des points entre la France et l’Europe, et vers les Etats-Unis. En matière de sécurité, la solution UUSecure VPN fonctionne sous Internet, avec des routeurs Cisco Systems et le FireWall-1, de Check Point Software, sur stations Unix de Sun Microsystems. Selon Michel Brigano, directeur des ventes chez Uunet France, ” le principal avantage de ce type d’offre de réseau clés en main est la réduction de coût : économie de gestion de réseaux et absence d’investissement spécifique sous IP. Nous estimons cette économie entre 15 et 40 %, selon la configuration d’architecture de réseau “. Prochainement, trois cents liaisons UUSecure VPN seront installées en France. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Clarisse Burger