Passer au contenu

Utilitaires

Copiez, compressez et gérez tous vos fichiers en un clic. Voici une sélection pour vous simplifier de nombreuses tâches sur votre PC.

01 – CCleaner

Souvent mis à l’honneur dans les pages de Micro Hebdo, CCleaner s’arroge en toute logique la première place de ce classement. Idéal pour garder votre système en pleine forme, ce gratuiciel comporte toutes les fonctions indispensables : suppression des fichiers temporaires, effacement de la corbeille et du presse-papiers, vidange de l’historique des navigateurs Internet, tri des cookies et même nettoyage des fichiers inutilisés dans la base de registre. Son interface claire, explicite et en français, facilite sa manipulation. Par ailleurs, il dispose d’une fonction de désinstallation forcée qui permet de se débarrasser définitivement des programmes récalcitrants. Pour garder votre ordinateur à l’abri des ralentissements ou des démarrages qui s’éternisent, lancez CCleaner régulièrement.

02 – Daemon Tools Lite

Cet utilitaire crée des “ lecteurs optiques virtuels ”. Il sert donc à lire le contenu d’un ou de plusieurs CD ou DVD de données sauvegardées sous forme d’image disque, exactement comme si vous utilisiez le support d’origine. Plus la peine de graver des copies privées, surtout en cas d’usage ponctuel voire unique. Très prisé par les joueurs pour pouvoir lancer leur jeu favori sans avoir à insérer le CD original, Daemon Tools Lite revient sur le devant de la scène avec la prolifération des netbooks, ces petits PC étant dépourvus de lecteurs physiques. A noter également les autres avantages de ce logiciel : l’absence de bruit ainsi qu’une autonomie accrue pour les portables (pas de mécanique).

03 – 7-Zip

Zippez, dézippez en toute simplicité. Ce logiciel gratuit fait aussi bien qu’un payant. Il supporte de nombreux formats, dont le Zip et le RAR, et compresse au format 7z. Il permet désormais le glisser-déposer, ce qui facilite son utilisation, et ses commandes courantes sont intégrées dans l’Explorateur Windows. Il décompresse aussi à tour de bras, les fichiers allant de l’incontournable Zip au Cab, en passant par le DMG, les images Iso, le TAR et le RAR.

04 – CDBurnerXP Pro

Excellente alternative à la fonction de gravure intégrée à Windows, ce logiciel se révèle efficace, souple, complet et très facile à prendre en main. Tous les types de gravure sont présents : données, musique, effacement de disque réinscriptible, création d’images disques au format Iso. Autre avantage : il comporte un mini-lecteur audio pour écouter ses morceaux avant de les inclure dans une compilation perso. Des petits plus qui en font un logiciel très convivial.

05 – SuperCopier

La copie des éléments contenue sur disque, sur une clé USB ou sur un disque dur externe peut s’avérer fastidieuse. SuperCopier se substitue au système de copie intégré à l’Explorateur Windows et offre plusieurs options bienvenues. On peut ainsi mettre en pause, reprendre une copie à tout moment, régler le taux de transfert, définir l’ordre de copie des éléments ou encore supprimer des fichiers. Léger et ne consommant quasiment aucune ressource système, ce logiciel a, certes, une interface minimaliste, mais qui se révèle très intuitive et fonctionnelle.

06 – Glary Utilities

Evoluant dans la même catégorie que CCleaner, ce logiciel s’adresse aux utilisateurs qui veulent aller plus loin. Outre le nettoyage des fichiers temporaires et de la base de registre, Glary Utilities propose de nombreuses fonctions d’optimisation de votre système. On peut, grâce à lui, organiser le menu contextuel (celui qui se déploie lorsqu’on presse le bouton droit de la souris), optimiser la gestion de la mémoire vive, crypter des fichiers, détecter des doublons, etc. Pour les débutants, la fonction maintenance en un clic permet d’effectuer toute une série d’opérations sans risque.

07 – DirectX

La version 9.0c de ce logiciel de Microsoft n’est compatible qu’avec Windows XP, et la version 11 ne s’adresse qu’aux systèmes fonctionnant avec Vista et 7. DirectX est nécessaire pour faire fonctionner de nombreux logiciels multimédias et la quasi-totalité des jeux vidéo. Il assure la prise en charge correcte des fonctions offertes par les cartes graphiques de dernière génération ou encore la restitution des sons spatialisés. Il garantit la stabilité des programmes et gère également les périphériques de jeu comme les manettes, volants et autres joysticks.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin et Cyril Valent