Passer au contenu

Utilisez la corbeille proprement

Ah ! la corbeille de Windows ! Si elle ne servait qu’à recevoir les fichiers devenus inutiles, ce serait trop simple. On peut venir y fouiller…

Ah ! la corbeille de Windows ! Si elle ne servait qu’à recevoir les fichiers devenus inutiles, ce serait trop simple. On peut venir y fouiller pour récupérer des fichiers jetés par erreur. Autres possibilités intéressantes : régler sa taille de manière que Windows accepte d’y stocker plus de fichiers “détritus”, ou la paramétrer pour que les fichiers à jeter disparaissent pour de bon.

Récupérez des fichiers mis à la corbeille par erreur

Ouvrez la Corbeille en double-cliquant sur son icône. Sélectionnez le ou les fichier(s) à récupérer, et cliquez sur l’un d’eux avec le bouton droit de la souris puis sur l’option Restaurer. Cette option replace automatiquement les fichiers à leur emplacement d’origine. On l’oublie parfois.

Supprimez définitivement les fichiers mis à la corbeille

En réalité, les fichiers et les dossiers qui sont dans la corbeille occupent autant d’espace sur le disque dur qu’avant leur suppression. Pour les effacer définitivement et regagner ainsi de l’espace sur le disque, vous devez vider réellement la corbeille.Pour cela, à partir du bureau, double-cliquez sur la corbeille et vérifiez dans la fenêtre que chaque fichier présent doit bien être supprimé. Choisissez dans le menu Fichier l’option Vider la Corbeille, puis cliquez sur le bouton Oui pour confirmer. Attention, quand la corbeille sera vide, vous ne pourrez plus récupérer les fichiers.

Modifiez la contenance de la corbeille

A partir du bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la corbeille et, dans le menu contextuel, cliquez sur l’option Propriétés. Cliquez sur l’onglet Général, puis déterminez, en pourcentage par rapport à la taille du disque dur, la taille de la corbeille.Si vous souhaitez attribuer la même taille à tous vos disques, ou si vous n’en avez qu’un seul, cliquez sur l’option Utilisez un paramètre pour tous les lecteurs, puis faites glisser le curseur. En revanche, si vous souhaitez attribuer une taille de la corbeille différente pour chaque disque, cliquez sur l’option Configurer les lecteurs indépendamment puis cliquez sur l’onglet de chaque disque et déplacez le curseur affiché.Et maintenant, il vous reste une option radicale : pour supprimer définitivement les fichiers sans qu’ils transitent par la corbeille, cliquez sur loption Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patricia Frein et Danielle Verchère