Passer au contenu

USweb/CKS et la SSII américaine Whittman-Hart fusionnent

Cette opération d’un montant de 6 milliards de dollars donne le jour à l’un des plus grands prestataires de services Internet du monde.

La nouvelle entité, dont le nom n’est pas encore connu, regroupera 8 000 personnes.
Il y a un peu moins d’un an, USWeb était entré dans le giron de CKS pour 540 millions de dollars, par échange d’actions. USWeb était alors focalisé dans l’intégration Web au sein des réseaux d’entreprise, alors que CKS était connu pour ses compétences dans le marketing en ligne.
WH et USWeb/CKS sont assez complémentaires en termes d’implantation. Ainsi, WH est surtout présent aux Etats-Unis, avec l’Angleterre comme seul point de présence en Europe.
Quant à la société USWeb/CKS, elle est très présente sur le marché américain, mais dispose aussi de bureaux en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse et en Scandinavie.
En France, USWeb est apparu sur le marché depuis l’achat de la SSII française Syssicom (lire article de 01 Informatique,) au début de l’année.
En 1998, USWeb/CKS a affiché une perte de près de 190 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 230 millions de dollars. Créé en 1984, WH a réalisé sur la même période un bénéfice de 20 millions de dollars, pour un CA de 308 millions de dollars.
Mais, entre-temps, WH s’est lancé dans une vaste campagne d’acquisitions en Europe et aux Etats-Unis. Pas moins de cinq entreprises sont ainsi passées sous son contrôle, dont un spécialiste de lintégration Java et deux intégrateurs de solutions de commerce électronique.
Le 30 septembre dernier, Novell avait pris 5 % du capital de WH, pour un investissement de 100 millions de dollars.
Outre Sysicom, USWeb/CKS compte une autre acquisition à son actif en 1999. A savoir, la société de conseil en commerce électronique entre entreprises Mitchell Madison Group.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction