Passer au contenu

Usinor encourage la mobilité de ses équipes

La filiale qui gère les systèmes d’information du sidérurgiste embauche cinquante personnes. Le suivi des carrières et la mobilité font partie de la culture du groupe.

Depuis l’an dernier, Usinor a repris ses recrutements informatiques. Pour cette année, sa filiale Usinor Systèmes d’information ou Usinor SI (*) embauchera cinquante chefs de projet, analystes, consultants et experts techniques pour des postes basés en Ile-de-France et en province.Cette société, née du regroupement des anciens départements études et développement des usines, vend désormais ses prestations informatiques aux unités opérationnelles, avec une part croissante de contrats au forfait. Chargée de développer, intégrer et maintenir les systèmes et les applications du groupe sidérurgique (comptabilité, gestion de la relation client, achat et vente en ligne), elle joue un double rôle de SSII et d’éditeur. Elle a pour atout une palette de profils allant du conseil au pilotage de projet, en passant par l’intégration de systèmes et autres techniques plus pointues dans les centres de compétences transversaux : SAP et EAI. De nouveaux seront créés au gré des besoins.Un critère prédomine dans le choix des candidats ?” surtout des débutants et des jeunes diplômés avec une première expérience. C’est “leur capacité à accompagner une équipe dans la durée et dans un environnement multilingue et multiculturel”, indique Eric Isabey, directeur général de la filiale. Il existe aussi quelques recrutements d’“opportunité”. Enfin, souligne Laurence Gnemmi, responsable des ressources humaines, la jeune société est ” ouverte à toute candidature spontanée “. Au bout de cinq ans, les arrivants peuvent évoluer en interne ou passer dans d’autres sociétés du groupe.

Des comités de carrière pour suivre l’évolution professionnelle

“La mobilité fait aussi partie de notre culture”, rappelle Eric Isabey. C’est d’autant plus une réalité avec les projets internationaux qui se multiplient aujourd’hui. Mais il remarque qu’Usinor SI alimente davantage les autres filiales que l’inverse, malgré une mise en ligne des offres d’emploi sur l’intranet. L’une des particularités du géant de la sidérurgie réside dans ses comités de carrière qui suivent l’évolution professionnelle des salariés. Après trois à cinq ans d’ancienneté, l’encadrement bénéficie d’une formation au niveau du groupe et d’un bilan personnel avec un psychologue.Dans le classement général 2001 des entreprises préférées des informaticiens, Usinor est passé, en un an, du cent septième au soixante-dix-huitième rang (sur cent soixante-treize). Parallèlement, il est devenu dix-huitième du secteur industrie, progressant de trois points.(*) En 1999, afin d’être plus réactif aux besoins de la clientèle, le groupe a mis en place une organisation plus décentralisée, basée sur des unités de production s’appuyant sur des unités de services partagés (dont l’informatique). Une vingtaine de postes sont aussi prévus pour la filiale Usinor Télécommunications et Informatique, qui conçoit, déploie et exploite les infrastructures informatiques (réseaux, serveurs et postes de travail).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini