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Universal Music contre-attaque Napster sur Internet

Le label musical expérimente un service d’abonnement en ligne donnant accès aux 20000 titres de son catalogue.

Universal Music permet aux 5 000 abonnés à Farmclub.com, site édité par Universal Music, d’accéder à l’ensemble des titres de son catalogue depuis le lundi 23 octobre.Gratuit dans la phase de test, le service sera ensuite facturé aux alentours de 15 dollars par mois. Le Wall Street Journal, dans son édition du 23 octobre, évoquait une commercialisation pour le début 2001. Sony Music pourrait alors mettre à disposition son catalogue dans le cadre d’une collaboration avec Universal Music.Le label doit définir au préalable la licence la plus appropriée afin que les droits existants dans le secteur de la musique soient préservés.Il s’agit de la première initiative d’abonnement illimité prise par l’une des cinq grandes maisons de disques (BMG, EMI Music, Sony Music, Universal Music et Warner Music Group). Warner Music Group peaufine de son côté une offre similaire avec AOL. MP3.com et Emusic restent toutefois les pionniers en la matière.

Universal utilisera le streaming

Les labels tentent une diversification forcée sur Internet depuis quelques mois, suite au succès de Napster, le site communautaire permettant l’échange gratuit d’extraits musicaux sur la Toile.Les maisons de disques ont fait un premier pas en proposant à la vente le téléchargement de titres ou de CD musicaux.La création de forfaits permettant d’écouter l’ensemble des catalogues devrait parallèlement se généraliser dans les douze prochains mois.Universal Music utilisera le procédé de streaming compatible avec les logiciels RealNetworks et Windows Media. Une solution qui offre des garanties contre la copie des fichiers.La maison de disques mise sur la facilité d’utilisation, alors que Napster s’adresse aux internautes aguerris. A l’inverse des radios internautes, le consommateur programme ses extraits et peut constituer une liste de favoris.Selon les analystes, l’avenir du forfait est lié d’une part à l’issue du procès opposant Napster aux principales maisons de disques, et, d’autre part, à la capacité des labels à mutualiser leur catalogue pour proposer un service sur abonnement commun.

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Gérald Bouchez