Passer au contenu

Universal lance Off, une web-TV consacrée à ses artistes

La major diffuse gratuitement des extraits inédits de concerts privés et des interviews décalées des artistes maison que les internautes peuvent partager.

En ce mardi 11 janvier 2011 Off est online. Universal Music vient de lancer off.tv, une télévision en ligne dédiée à ses artistes. Au programme : sessions acoustiques, extraits de concerts, interviews, courts reportages sur la vie des chanteurs et musiciens de la maison de disques.

La web-TV d’Universal est étonnamment ouverte. Les vidéos diffusées sur le site sont accessibles gratuitement, sans DRM et peuvent être partagées par les internautes sur les réseaux sociaux ou leurs blogs.

Pour financer sa télévision sur Internet, Universal a opté pour le sponsoring. Des marques peuvent associer leur nom aux émissions. Samsung mobile sera l’une des premières à franchir le pas avec la web-TV en février prochain. Selon La Tribune, un million d’euros auraient été investis dans ce projet qui devrait être rentable dès cette année.

Trouver d’autres modèles économiques

Pour la maison de disques l’objectif est double : médiatiser les artistes de son catalogue et trouver d’autres sources de revenus. En effet, la vente de disques ne cesse de s’éroder. Sur les neuf premiers mois de l’année 2010, la commercialisation d’albums a représenté en France un chiffre d’affaires de 262 millions d’euros contre 277,4 millions un an auparavant. Soit une baisse de 5,5 %.

Les ventes dématérialisées ont en revanche le vent en poupe. Le téléchargement de vidéos musicales a par exemple progressé de 37,4 % pour atteindre timidement 0,8 million d’euros de chiffre d’affaires. Universal, qui n’avait comme toutes les maisons de disque pas vu venir la « révolution Internet », pose ses pions pour profiter de ce marché émergent.

Outre le parrainage, la major se positionne comme fournisseur de contenus. Off est dès à présent intégré à la web-TV de TF1, Wat, ainsi que sur les plates-formes de partage de vidéos YouTube et Dailymotion. Mais Universal entend également proposer des programmes clés en main à d’autres sites médias. « Il s’agira de promouvoir, annoncer, prolonger l’expérience de leurs émissions », peut-on lire sur le dossier de presse.

Off pourrait aussi être la première brique d’une version française de Vevo, le site de vidéos musicales lancé outre-Atlantique par Universal, Sony et EMI. Et le prélude à des développements sur d’autres supports. Des versions sur mobiles, tablettes et TV connectées sont attendues. A chacune d’elles correspondra un modèle économique : abonnement, publicité, parrainage… Off n’attend plus que son public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel