En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Univers Freebox attaqué pour diffamation par France Télécom

Mis à jour le
Univers Freebox attaqué pour diffamation par France Télécom
 

L'opérateur historique reproche au site la publication d'une vidéo où Xavier Niel tient des propos estimés diffamatoires. Le directeur de la publication est mis en examen.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • frankenstein84
    frankenstein84     

    :D
    la classe
    ça fait bizarre de voir quelqu'un de 01net intervenir

  • vony II
    vony II     

    niel qui traite l'autre de délinquant, il a vraiment la mémoire courte !!!

  • yoann bond
    yoann bond     

    Tu as effectivement raison, cela fait dix ans en fait depuis ses débuts en adsl que les assos de consommateurs et la justice sanctionnent allègrement free.

    D'ailleurs en ce moment l'UFC a encore des griefs envers free et une plainte est en cours c'est sans doute parce qu'il y a de nombreuses raisons :))


    Quand à free moins chez que Orange, cela arrive : hotline surtaxée, colis perdu, appels gratuits mais payants, remise à zéro de l'ancienneté, pack de chaines qui disparaissent mais dont le prix reste.....

  • V1nce
    V1nce     

    > Ca fait 10 ans que FREE ne se gène pas de taper sur FT

    Oh les pauvres ! Si l'ARCEP, la Justice et les associations de consommateurs leur tapent dessus, c'est peut-être qu'il y a (une) des raison(s)
    (entente illicite sur les mobiles, mauvaise volonté à dégrouper...)

    > car contrairement a ce que l'on crois FT reviens moins cher que FREE

    oula c'est quand même très très gros comme troll là, non ?

  • yoann bond
    yoann bond     

    Pour une fois que ce n'est pas free/niel qui poursuit de malheureux internautes pour diffamation ou de vrais journalistes comme ceux de libération(entre autre) qui ne font que leur travail.

    Je pense que de nombreux internautes vont apprécier ce retour de bâton bien mérité.

  • prometheus
    prometheus     

    Quand UF a annoncé la nouvelle, j'ai moi même émis l'hypothèse que Orange ne cherchait peut-être pas à viser uniquement le site. Mais aussi ceux qui commentent les news. Du moins, c'est ce que l'on peut penser en lisant les déclarations du représentant d'Orange interrogé par PC Impact. Enfin, nous verrons bien ce qui va arriver.

    Sinon, tu évoques les débordements qui se produisent effectivement. Il faut d'abord savoir que jusqu'à présent UF n'était pas vraiment pour le fait de modérer les commentaires des news au nom de la liberté d'expression. Ensuite depuis l'arrêt du classement des FAI sur 01net, les trolls qui y sévissaient sont venus sur UF en recourant naturellement aux mêmes tactiques qu'avant, à savoir baver sur sur Free sans raisons valables ou en faignant d'ignorer que les critiques qu'ils faisaient pouvaient être faites à la concurrence également. De plus, ils sont continuellement à nous rebattre les oreilles avec Orange par ci, Orange par là, ce qui peut paraitre bizarre pour quelqu'un se disant freenaute. Bref, comme le seul moyen d'agir dans un tel contexte est d'être aussi mordant que celui qui s'incruste afin que ce dernier ne puisse pas s'installer impunément et faire ce qu'il veut, le ton monte régulièrement. Et c'est souvent en réaction aux provocations des trolls ou pour montrer le désaccord des commentateurs envers les méthodes jugées contestables d'une entreprise qui comme Microsoft est en position de monopole sur certains secteurs qui concernent Free et les freenautes.

    Bon ceci est une chose, mais il n'en reste pas moins qu'il est facile de vérifier la véracité de ce qu'affirme X. Niel. De plus, nous avons tous eu plus ou moins à faire avec Orange pour du téléphone ou de l'internet, par expérience personnelle ou par celle de proches. Bref, il est encore plus aisé de voir que la plainte de Orange rentre juste dans le cadre d'une guerre commerciale. Ils n'ont pas pu empêcher Free d'obtenir la quatrième license 3G, donc ils utilisent tous les moyens dont ils peuvent user pour tenter de déstabiliser leur concurrent afin de l'empêcher de leur mettre des bâtons dans les roues. D'ailleurs la plainte contre X est symptomatique de cela. Si jamais ils se font rétamer face à la justice, Free ou UF ne pourront pas se retourner contre Orange puisque la plainte était contre X. Mais si ils gagnent, c'est tout bonus.

    Bref, il faut lire entre les lignes si on veut saisir les véritables enjeux de ce qui se passe ici. Ah, un autre avantage de cette action en justice est de pouvoir museler les internautes qui se faisaient écho de tous les défauts d'Orange par la menace d'une plainte en diffamation. Rappelons nous d'ailleurs l'histoire de cet employé d'Orange qui sur son temps libre aidait les clients de ce FAI sur un forum et s'est pris une plainte sur le coin de la figure même si la ce n'était pas la diffamation le motif invoqué.

    Bref, on sent bien que c'est le branle bas. Et que l'on tente de colmater les voies d'eau quitte à employer des moyens plus ou moins reluisants.

    Et n'oublions pas qu'en arrière plan se profile les marchés juteux du mobile et de la fibre. En fait, on est en plein dans les grandes manoeuvres d'un opérateur qui entend bien s'adjuger la part du roi dans ces secteurs ou la conserver.

  • que la vérité soit
    que la vérité soit     

    Free et l'affaire call of juarez :

    free a été le seul fai à fournir les coordonnées de ses abonné(e)s.

    - http://www.freenews.fr/spip.php?article4653

    Par une décision du 25 juin 2007, le TGI de Paris a constaté notamment que l'autorisation de la CNIL exigée par la loi du 6 janvier 1978 n'avait pas été demandée, pas plus qu'à son homologue polonaise. La CNIL l'a confirmé par courrier du 11 mai 2007. Or, note le tribunal en reprenant l'argumentation des FAI, "cette législation et son respect s'impose de toute manière aux fournisseurs d'accès qui, bien que tiers au litige, sont donc fondés à vouloir se protéger de tout reproche qui pourrait leur être fait à cet égard". Sous-entendu,les fournisseurs d'accès comme Free qui n'ont pas veillé au respect de la protection de la vie privée de leurs abonnés en contestant l'ordonnance pourraient se voir reprochés cette négligence dans une éventuelle action judiciaire portée par l'une des victimes de l'affaire Techland.Cette décision ouvre également la perspective d'une plainte pénale contre Techland, Logistep et Me Martin, voire même contre les FAI qui n'ont pas contesté la demande et pourraient être accusés de complicité dans la violation des obligations imposées par la loi informatique et libertés. Comme l'ont noté eux-mêmes les opposants à propos de l'ordonnance contestée, "la mesure ordonnée amène [les fournisseurs d'accès] à participer à la commission d'actes délictueux , ce qui est susceptible d'engager leur propre responsabilité pénale".

  • anti GG90
    anti GG90     

    Voila le genre de type qui tente de noyer le poisson.
    FT = Orange ce n'est pas en changeant de nom que l'on vas changer la passé douteux de cette boite. Free n'as rien inventé mais il à apporté, et elle est là la différence. Orange se contente de facturer Free cherche à innover et a concurrencer, alors les geugeux comme GG90 ferait mieux de connaitre leurs sujet.
    Maintenant que Free à la 4 ème licence 3G j'ai hâte de voire Orange, SFR et Bouygues perdre leur bénéfices.
    Et pour ce qui est des autres affaires cité plus haut même chose il faut connaître son sujet avant de linker sur des articles qui n'apporte aucune lumière.
    Au fait Free n'as pas signer la charte de dénonciation le saviez-vous ?
    Mon fournisseur d'accès n'est pas une balance et le votre ?

  • un simple freenaute
    un simple freenaute     

    ça leur pendait au nez depuis des lustres, le dénigrement systématique, les insultes sont légion sur ce "site".

    Il n'y aucune modération surtout si les commentaires dérapent sur FT, SFR, Darty enfin la concurrence.

    Quand SFR a était le 1er à offrir la gratuité sur Haiti ils se sont déchainés : http://www.universfreebox.com/article10123.html

    Citation : Toutefois, quel que soit l'opérateur, l'annonce de la gratuité vers Haïti ne représente pas un gros investissement puisque les communications sont quasiment coupées depuis le tremblement de terre. D'autres opérateurs n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser cette catastrophe humaine pour se faire de la publicité, en publiant un communiqué de presse à cet effet.

    Quand à niel, il a poursuivi CINQ fois Libération pour diffamation, il a aussi poursuivi de simples internautes :

    http://www.pcinpact.com/actu/news/41804-petit-poucet-free-diffamation-relaxe.htm


    Souvenez_vous l'affaire de filippis c'est encore niel :

    http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/media/vittorio-de-filippis-le-film-de-l-affaire_716587.html

  • qu'un avis
    qu'un avis     

    Je vais souvent sur Univers Freebox, mais je pense, sans en être sûr, que la plainte contre X, concerne le site, mais peut être pas uniquement.

    Il est vrai que dans certains articles, les passions stériles entre Fan's de FAI se déchainent, en ce qui me concerne, je suis et je resterais toujours un client, avant tout, mais force est de constater que des dérives dans les commentaires ont certainement dû avoir lieu.

    Certains commentaires, ayant délibérément été outrancier, reprenant les dires de la vidéo incriminée à leur compte, sous d'autres articles que celui avec la vidéo.

    Même s'il est humainement quasiment impossible de tout modérer, je suppose que la plainte contre X, visera également certains commentateurs.

    Bonne chance à Univers Freebox, quoi qu'il en soit, il aurait certainement été plus judicieux pour FT de porter plainte contre l'auteur, que contre ceux qui retransmettent l'information.

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire