Passer au contenu

UnitedLinux divise la communauté open source

En créant une distribution commune dédiée aux serveurs, quatre éditeurs open source accentuent les dissensions autour de Linux.

Caldera, SuSE, TurboLinux et Connectiva vont développer ensemble UnitedLinux, une version de Linux dédiée aux serveurs d’entreprise, que chaque société commercialisera de son côté. Voulant faciliter l’intégration de Linux en entreprise, cette initiative semble plutôt diviser la communauté open source. Premier grief retenu : le code source sera disponible sur les CD d’installation, mais pas sur le web. Ce que certains développeurs regrettent déjà, car cela freinera les possibilités de débogage de cette distribution.Ensuite, la Free Software Foundation et Richard Stallman (inventeur de la GPL, GNU Public License) s’insurgent que cette distribution ne concerne que les serveurs et fragmente ainsi un peu plus le système d’exploitation, les distributions Linux pour l’embarqué différant déjà largement des distributions traditionnelles.

Une concurrence renforcée face à Red Hat

Néanmoins, UnitedLinux a le soutien de certains industriels (IBM, Dell, HP), qui n’abandonnent pas pour autant les autres distributions. Plus prosaïquement, le consortium UnitedLinux vise surtout à établir une concurrence forte face à Red Hat. Comme l’affirme, narquois, Daniel Morales, vice-président de MandrakeSoft pour l’Amérique: “Tout ce qui renforce la standardisation de Linux est bon. Red Hat et notre société détenons 55 % de part de marché. Si vous regardez les membres de ce consortium, SuSE a de bonnes parts de marché, mais celles de TurboLinux et de Caldera sont plutôt minces. Et Connectiva n’est pas connue en dehors du Brésil.” Est-il besoin de préciser que MandrakeSoft ne fait pas partie du consortium UnitedLinux ? Officiellement, la société ne se reconnaît pas dans certains développements propriétaires de celui-ci. Officieusement, plutôt positionnée sur le marché du desktop, elle n’a aucune raison d’adhérer à une initiative concernant les serveurs.UnitedLinux s’appuiera sur le noyau 2.4.18 de Linux et sera disponible en version bêta dès la fin de l’été. Chaque partenaire ajoutera les applications de son choix en mode open source ou non.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal