Passer au contenu

UnitedLinux 1.0 : tous pour un mais chacun pour soi

Cette première version du serveur UnitedLinux développée par SuSE est déjà adoptée par HP et IBM. Aucune version pour poste de travail n’est prévue.

La première version d’ UnitedLinux a été lancée cette semaine au Comdex, six mois seulement après la création du consortium regroupant Conectiva, SCO, SuSE et TurboLinux. Cette version serveur de Linux développée par les ingénieurs de SuSE sera reprise par tous les membres du consortium, qui la commercialiseront ensuite sous leur propre marque : SuSE Enterprise Server 8 pour l’éditeur allemand, et SCO Linux 4.0 pour SCO, par exemple.Le serveur Linux sera le même pour tout les membres du consortium, mais chaque éditeur pourra rajouter des logiciels supplémentaires (clustering, administration…) dans son produit. “Ce sera une autre manière de nous différencier “, explique Darl McBride, le PDG de SCO.Car cette coopération au niveau technique n’empêche pas les membres de UnitedLinux d’être aussi concurrents sur le plan commercial. Notamment en Allemagne et aux Etats-Unis, où SuSE et SCO ont une forte présence. “Au travers de notre important réseau de distributeurs, nous visons le marché des PME, tandis que SuSE cible plutôt les systèmes haut de gamme “, précise Darl McBride.

Bientôt des applications certifiées UnitedLinux

A l’annonce de la disponibilité de UnitedLinux, HP et IBM ont fait savoir qu’ils le proposeront sur leur ligne de serveurs respectifs, aux côtés de Red Hat. “Cela nous permet de ne certifier nos serveurs que pour 2 distributions Linux au lieu de 4 auparavant. Nous gagnons à la fois en temps et en argent “, explique Rick Becker, le vice-président de HP chargé de la stratégie Linux du fabricant. IBM Global Services et UnitedLinux assureront le support, au niveau mondial, du système d’exploitation.A ce jour, aucune application n’a encore été certifiée pour fonctionner sous UnitedLinux. Cependant, IBM s’est engagé à le faire pour l’ensemble de son offre Websphere et pour sa base de données DB2. Selon le consortium, Oracle devrait également suivre.Confrontée à la question d’une éventuelle version de UnitedLinux pour poste de travail, la responsable du consortium la renvoie tout simplement sine die.
“Ce n’est pas dans nos plans. Ce qui nempêche pas nos membres (SuSE, NDLR) de proposer leur propre solution “, indique Paula Hunter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, en direct de Las Vegas (Silicon Valley Newswire)