Passer au contenu

Unicenter TNG en version Windows 2000

CA adapte sa plate-forme de supervision à Windows 2000. Elle utilise Active Directory, dont elle enrichit les fonctions d’inventaire.

Computer Associates réussit un beau coup de marketing, en lançant, en même temps que Windows 2000, la version de sa plate-forme d’administration Unicenter TNG adaptée au nouveau système d’exploitation de Microsoft. Il s’agit bien sûr, pour l’essentiel, d’une adaptation : Unicenter TNG hérite de la plupart des fonctions de base de l’édition précédente pour NT 4. Computer Associates n’en met pas moins à profit deux des principales caractéristiques du nouvel OS de Microsoft : Active Directory et Web-Based Enterprise Management (WBEM). Ainsi, le méta-annuaire DMO (Directory Management Option) est désormais capable d’encapsuler des annuaires NT, Unix, Oracle, etc. , et également l’annuaire Active Directory de Windows 2000. Selon Xavier Sevin, responsable technique chez Computer Associates France, “l’intégration rapide d’Active Directory est tout simplement due au fait que CA a étroitement participé à son développement.”

Plus d’informations sur les utilisateurs

Unicenter TNG est dotée d’une fonction de découverte des objets sur le réseau (applications, bases de données, serveurs, postes de travail, etc. ), qui utilise non seulement le protocole SNMP, mais tire également parti de l’implantation de WBEM dans Windows 2000, sous le nom de Windows Management Instrumentation (WMI). Les agents WBEM de Computer Associates permettent d’obtenir des données plus riches sur les objets que les structures DMI normalement utilisées. Par exemple, la structure WMI permet d’obtenir des données matérielles pour un poste de travail, ainsi que des informations applicatives, voire administratives (coordonnées de l’utilisateur, fonction dans l’entreprise, etc. ). Enfin, Computer Associates fournit, dans Unicenter TNG, l’interface Real World, qui permet, avec Windows 2000, de naviguer en 2D ou 3D parmi les différents objets inventoriés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FRANÇOIS BEDIN