Passer au contenu

Une TNT au rabais pour les territoires d’outre-mer

La télévision numérique terrestre est arrivée ce 30 novembre dans les collectivités ultramarines. Mais les téléspectateurs n’auront droit qu’à dix chaînes, contre vingt en métropole.

Ce mardi 30 novembre a marqué le démarrage de la télévision numérique terrestre dans tous les territoires français d’outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Mayotte… Les habitants pourront accéder à davantage de chaînes de télévision qu’auparavant, avec une qualité meilleure. Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, qui n’hésite pas à qualifier cette arrivée de « véritable révolution pour le paysage audiovisuel ultramarin ».

Selon la ministre, l’arrivée de la TNT participe du « principe d’égalité de la République ». Force est de constater que ce n’est pas vraiment le cas. En métropole, les téléspectateurs peuvent accéder à une vingtaine de chaînes gratuites, quand les ultramarins doivent se « contenter » – même si elles sont de qualité – des chaînes publiques (France 2, 3, 4, 5, Ô, France 24, Arte, et 1ère, du réseau RFO) et de chaînes locales. Pas de TF1, de M6, de W9, de BFM TV, d’i-télé ou de Gulli au programme !

« Dix chaînes gratuites, c’est bien. Merci la TNT. Mais vingt chaînes gratuites en métropole avec la même TNT, c’est pas mal non plus non ? Une TNT locale sans TF1, M6, W9, Virgin TV, est-ce réellement une “révolution”, comme le souligne fièrement Madame la ministre Penchard ? Pourquoi vingt chaînes en métropole et dix à la Réunion ? Pourquoi une TNT au rabais dans notre île ? “Nou lé pas plis, nou lé pas moin…” », peut-on lire dans l’édito de Clicanoo.re.

Le signal analogique coupé fin 2011

Pour faire une place à la TNT, la chaîne Tempo (RFO) qui diffusait des programmes de France 2, 3, 5 et d’Arte a cessé d’émettre aujourd’hui. Les téléspectateurs qui ne passent pas dans l’immédiat à la TNT en seront désormais privés. « Nous perdons une chaîne Tempo qui pouvait diffuser des films à des horaires “domiens”, et on récupère neuf chaînes qui diffusent des films à 23 h 30 », se désole un lecteur de Clicanoo.

Par ailleurs, la norme retenue pour la TNT Outre-mer est le Mpeg-4, et non le Mpeg-2 utilisé en métropole pour diffuser les chaînes de la télé numérique terrestre en définition standard. Les habitants qui passent par une antenne-râteau vont devoir s’équiper d’un boîtier adéquat. Notamment si le téléviseur qu’ils ont acheté il y a quelques mois est doté d’un adaptateur TNT de type Mpeg-2…

Des aides financières sont prévues pour les ménages les plus démunis. Le signal hertzien analogique sera progressivement coupé dans les territoires d’outre-mer dans un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence