Passer au contenu

Une tablette au coeur des nouveaux radars mobiles embarqués

Embarquée à bord de voitures banalisées, la tablette sert à paramétrer la vitesse puis à afficher le cliché du véhicule, flashé par les nouveaux radars mobiles.

La tablette tactile, nouvelle arme fatale des policiers traquant les excès de vitesse ? C’est une tablette Windows qui trônera désormais dans les voitures banalisées qui verbaliseront à partir du 15 mars 2013, grâce à leur radar mobile de nouvelle génération, dissimulé derrière la plaque d’immatriculation.

Le cinémomètre mesure la vitesse du véhicule qui le dépasse et prend en photo les véhicules en infraction. Ces données sont calculées immédiatement par un ordinateur embarqué dans le coffre.

La vitesse des véhicules contrôlés est alors affichée sur la tablette tactile qui affiche sur son écran la capture instantanée des données de vitesse du véhicule en infraction, telles qu’elles ont été récoltées par le flash et par une caméra posée sur le tableau de bord.

L’équipement embarqué détermine le lieu de l’infraction grâce à une antenne GPS qui fournit les coordonnées géographiques, en latitude et en longitude. Ces coordonnées sont inscrites sur les messages d’infraction envoyés au centre national du traitement des amendes à Rennes. L’avis de contravention mentionnera, en plus de ces coordonnées, l’heure, la commune, l’axe et le sens de circulation du véhicule en infraction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé