Passer au contenu

Une start-up néerlandaise propose un billet pour Mars

Si vous rêvez d’aller dans l’espace, la fondation Mars One pourrait exaucer votre voeu. Mais il faut tout abandonner, car il n’est pas question de retour sur Terre.

La planète Mars est une destination qui fait fantasmer tous les amateurs de science-fiction. Et certains aimeraient bien passer du fantasme à la réalité… Ainsi la start-up Mars One a annoncé le 4 décembre 2012 qu’elle se transforme en fondation à but non lucrative dont le but sera « d’emmener l’Humanité sur Mars en 2023 et d’y fonder une colonie ».

Le coût du projet ? Cinq milliards d’euros, soit plus de deux fois celui de la mission du robot américain Curiosity qui a atterri sur Mars le 5 août dernier mais bien moins que ce qui a été estimé par la Nasa pour un tel voyage (75 milliards de dollars). La différence se joue à un détail… Mars One ne propose qu’un aller simple !

Pourtant, d’après l’un des deux fondateurs de la fondation, Bas Lansdorp, ingénieur en mécanique de 35 ans, un millier de personnes ont déjà déposé leur candidature. « La conquête de Mars est la prochaine étape majeure de l’humanité », explique-t-il. La sélection des candidats démarrera en 2013. Quatre premiers astronautes seront choisis. Ils seront alors entraînés, puis embarqueront dans une navette en 2023 pour un trajet de sept mois vers la planète rouge. L’opération sera renouvelée tous les deux ans jusqu’à ce que la colonie compte 20 personnes en 2033.

Ces exilés volontaires abandonneront leur vie terrestre pour passer leur existence sur une planète hostile ou la température est de 55 degrés en dessous de zéro et l’atmosphère irrespirable telle quelle. Une fois installée, la petite colonie mènera des recherches scientifiques.

Pour financer ce projet, les fondateurs de Mars One ont eu l’idée d’en filmer l’intégralité : de la présélection à la vie martienne au quotidien. Une sorte de téléréalité de l’espace. Pour la vidéo de présentation de l’opération (voir ci-dessous), « ce sera le plus grand événement médiatique jamais connu à ce jour ».

Mars One se targue d’être soutenue par de nombreuses personnalités dont le président de la Société spatiale néerlandaise Gerard Blaauw, qui salue « l’idée visionnaire que celle de combiner les médias et l’aérospatial », et le Prix Nobel de physique 1999, le Néerlandais Gerard ‘t Hoofd. Mais la fondation évoque aussi l’engouement des anonymes pour son projet. « nous avons reçu des e-mails d’encouragement venant de plus de cinquante pays », précise Arno Wielders, physicien de 39 ans et cofondateur de Mars One.

En attendant que ce beau projet se concrétise, certains ont déjà commencé à « démocratiser » les voyages dans l’espace. L’Agence spatiale française propose ainsi des vols de « découverte de l’apesanteur » de 2h30 pour 6 000 euros comme l’explique le magazine Challenge. Cela dit pour ce prix-là on ne quitte pas l’atmosphère… Pour séjourner dans l’espace, il faudra malgré tout attendre encore un peu. Une société russe projette de créer un hôtel quatre étoiles à 320 km de la Terre à l’horizon 2016. Prix du séjour de cinq jours voyage inclus : 689 000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse