Passer au contenu

Une souris pour les contrôler tous !

Grâce à Mouse Without Borders, prenez la main en un clin d’œil sur tous les ordinateurs de votre réseau domestique avec un clavier et une seule souris.

Lorsqu’on est un geek assumé, il n’est pas rare de disposer de plusieurs ordinateurs à la maison : un PC principal, un autre pour les enfants, un troisième dans le salon sous la télé, un portable… Pour économiser de la place, ou simplement faciliter le basculement d’une machine à l’autre, on peut alors avoir envie de les piloter avec un seul ensemble clavier-souris.Il existe pour cela des solutions matérielles appelées KVM (Keyboard Video Mouse). Disponibles chez la plupart des fabricants d’équipement réseau (TRENDnet, D-link, etc.), ces boîtiers permettent en outre de raccorder toutes les machines à un écran unique. Signalons aussi l’existence des KVM logiciels, une alternative moins complète, mais qui a l’avantage d’être gratuite. Condition préalable indispensable, toutes les machines doivent être reliées au même réseau ? filaire ou Wi-Fi ? pour que le partage d’une souris et d’un clavier soit possible. Ce type de programme existe depuis longtemps, mais vient d’être revisité par Truong Do, auteur du projet Mouse Without Borders (souris sans frontières), développé au sein de la structure Garage de Microsoft. Le Garage est une initiative permettant aux employés de Microsoft de développer des projets personnels sur leur temps libre. Un atelier d’innovations, soutenu par la firme, met à disposition des locaux et des ressources matérielles. Ce nom est sans doute un clin d’œil aux origines des grandes firmes informatiques, comme HP, Apple ou Microsoft, développées au départ par des bricoleurs de génie sans beaucoup de moyens. A l’instar d’autres logiciels (voir l’encadré), Mouse Without Borders permet donc d’utiliser un seul ensemble clavier-souris pour contrôler jusqu’à quatre PC avec Windows (XP, Vista ou 7) et a l’avantage d’être extrêmement simple à installer et à utiliser. Démonstration.

Étape 1 : Téléchargez et installez

Le programme est en anglais uniquement, mais très simple à utiliser. Téléchargez-le sur http://t.01net.com/tc114962 et commencez par l’installer sur votre machine principale, celle à laquelle sont reliés le clavier et la souris et que vous souhaitez partager, en cliquant sur l’exécutable, puis sur Accept and Install et enfin sur Finish. Vous devez disposer des droits d’administration du PC. Lancez l’application dans le menu Démarrer, Programmes, Microsoft Garage.

Étape 2 : Récupérez les codes de votre PC principal

Une boîte de dialogue s’affiche vous demandant, en anglais, si vous avez déjà installé Mouse Without Borders sur d’autres ordinateurs. Répondez Non. Une nouvelle fenêtre s’affiche avec un code de sécurité et le nom de votre PC. Notez-les en respectant les majuscules et les minuscules.

Étape 3 : Liez une autre machine

Installez le logiciel sur votre second PC ou votre notebook et lorsqu’on vous demande si vous avez installé Mouse Without Borders sur d’autres ordinateurs, répondez cette fois par l’affirmative. Saisissez les codes récupérés précédemment dans les champs qui s’affichent alors, puis cliquez sur Link.

Étape 4 : Naviguez d’un PC à l’autre

Si tout se passe bien, un panneau Success s’affiche au bout de quelques secondes. Le tour est joué ! Vous pouvez désormais faire passer votre souris de la machine A vers la machine B en approchant le curseur de l’un des bords de l’écran. Le logiciel permet de contrôler jusqu’à quatre machines et gère aussi le partage du clavier et du contenu du presse-papiers. Cette option permet, par exemple, de copier un texte d’un document Word de l’ordinateur A (en le sélectionnant, puis en pressant les touches Ctrl + C) et de le coller dans un document ouvert sur un ordinateur B (Ctrl + V). Théoriquement, il serait aussi possible de glisser/déposer des fichiers du Bureau de l’ordinateur A à celui d’un ordinateur B. Cette fonction semble toutefois capricieuse suivant les configurations réseau et les versions des systèmes embarqués sur les PC partagés. Microsoft n’a pas pu nous fournir, pour l’instant, de détails sur d’éventuelles incompatibilités ou limitations.

Étape 5 : Paramétrez le logiciel

Cliquez du bouton droit sur l’icône du logiciel située dans la zone de notification, à côté de l’heure dans la Barre des tâches. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Setting (ou plus direct, utilisez la combinaison des touches Ctrl + Alt + M). Vous aurez alors accès à quelques réglages supplémentaires. Sous l’onglet Machine Setup, vous pourrez notamment définir les PC à inclure et à exclure du partage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters