Passer au contenu

Une solution pour constituer un réseau Ethernet virtuel multisite

La technique MPLS (Multiprotocol Layer Switching) peut désormais transporter des flux de niveau 2 comme Ethernet ou ATM. Presque simultanément, Juniper et Cisco ont annoncé leurs solutions.

Pour les entreprises multisites, le réseau privé virtuel (RPV ou VPN ?” Virtual Private Network) est une solution pour relier entre eux les réseaux locaux à moindre coût, sans avoir à louer des liaisons spécialisées, toujours fort chères. Le plus souvent, le RPV de l’opérateur est de niveau 2, fondé sur une infrastructure relais de trames ou ATM. Aujourd’hui, se développent les RPV IP de niveau 3. Cela suppose, pour l’opérateur, de disposer d’une double infrastructure aux niveaux 2 et 3. Proposer les deux services sur une base commune favoriserait la réduction les coûts. C’est ce que va désormais permettre MPLS (Multiprotocol Layer Switching) grâce à la mise en ?”uvre du fameux Martini-Draft, publié par l’IETF (Internet Engineering Task Force). MPLS était, à l’origine, une manière d’organiser les réseaux IP fonctionnant sur différents types de transport de niveau 2 (relais de trames ou ATM, ou encore HDLC) pour fournir, notamment, des réseaux privés virtuels de niveau 3.

Une infrastructure pour tout type de transport

MPLS permettait aussi de mieux gérer et répartir le trafic (trafic engineering). Il s’agit aujourd’hui de “retourner” l’édifice : de transporter les technologies de niveau 2 ?” y compris relais de trames, ATM, Ethernet et PPP ?” sur un réseau MPLS. Du coup, ce dernier devient l’infrastructure unique pour tout type de transport. Pour l’entreprise cliente de l’opérateur, l’un des avantages de cette solution est d’autoriser l’interconnexion de réseaux locaux Ethernet sur des sites différents, comme s’ils ne formaient qu’un seul réseau local virtuel, puisque tout se passe au niveau 2. Elle permet également de créer des liaisons spécialisées virtuelles point à point pour des services relais de trames, ATM, HDLC ou PPP. Le réseau MPLS devient complètement transparent vis-à-vis du type de transport de niveau 2.Au moment de lannonce de sa plate-forme M40e, Juniper a présenté discrètement sa solution. Cisco lance la sienne en même temps. Il lui a donné un nom de guerre : Atom (Any Transport over MPLS). Les deux rivaux restent au coude à coude.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès