En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Une semaine pour apprendre la sécurité aux internautes

Une semaine pour apprendre la sécurité aux internautes
 

La sécurité sur Internet n'est plus seulement l'affaire de Microsoft. Les pouvoirs publics et treize acteurs de la société civile se sont alliés à l'éditeur pour lancer l'opération ' L'Internet +sûr, ça s'apprend '.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • Ronfladonf
    Ronfladonf     

    Je lis vos 2 articles et je suis affligé...

    Commencons par le premier. Résumé de l'article "Je ne sais pas utiliser un logiciel de sécurité mais mon ordi est sécurisé car je suis sous Linux"

    Bravo! Les effets des attaques sous linux sont tout simplement plus difficiles à déceller sous Linux que sous Windobe. Tout logiciel, système ou création humaine est vulnérable car on trouvera toujours plus fort que le développeur, plus malin ou tout simplement quelqu'un qui trouvera la faille que nos géniaux développeurs n'auront pas pensé.
    Là ou il marque un bon point c'est que Linux est moins souvent attaqué et plus difficilement attaquable que Windows.Mais les attaques se font plus sournoises car le hacker sait que 98% des utilisateurs de Linux savent à peu pres utiliser un ordi et surveiller ce qui s'y passe... Il soignera donc sa "furtivité" On remarque que plus de 90 % des virus ont été conçus pour les systèmes courants (WIndows toutes versions, Mac (moins souvent)...) Le hacker attaque là ou elle est la thune!!!!

    2e Article : "Microsoft n'a jamais eu pour priorité la sécurité sinon Windows serait inattaquable"

    Faux! Windows est attaquable et attaqué justement parce qu'ils s'occupent de la sécurité (le hacker aime le défi...). Mais plutot qu'une tour d'Ivoire Windows privilégie quand même le confort d'utilisation. En sciences (cours de collège) et en philo (cours de Terminale) on apprend que la sécurité est le contraire de liberté. Si je veux un degré de sécurité ou de confort supplémentaire, je dois sacrifier un degré de liberté. L'exemple le plus flagrant est la marche: si on n'avait pas la contrainte de la gravité, on s'envolerait et on éprouverait plus de difficultés à se déplacer (Il n'y a qu'à voir les astronautes galérer pour se déplacer dans leurs stations quand nous on marche allègrement)

    Depuis que Windows XP a un SP2, j'ai du mal à monter un serveur FTP ou même de mettre à jour mon site Perso!!!! un autre exemple de sécurité vs liberté.

    Je ne suis pas là pour défendre Microsoft mais pour dire qu'il est le système le plus adapté aux utilisateurs lambda de PC car il est quand même relativement simple à utiliser (jeux, Office(MS ou OOo), ...) par rapport à Linux qui est certes grautit et moins attaqué mais qui est non compatible avec la plupart des utilisations de loisir (jeux en particulier, faites moi passer un Black & White ou un Guild Wars sur Linux...) et un Mac qui est plus cher bien que simple à utiliser et beaucoup plus stable qu'un PC sous Windobe...

    Pour en revenir aux choix de logiciels présentés pour la sécurité... Hum Outlook est une porte ouverte à toutes les fenetres (rien que la fonction "prévisualisation" est une horreur pure et simple) Norton (Psychopathe: il considère certains fichiers de Windows, certains jeux et autres comme des virus. Il en arrive même à se considérer lui même comme un virus. En plus il ne protège rien du tout) Zone alarme est une boite noire qui transforme votre PC soit en tour d'ivoire soit en passoire (principe du Tout Ou Rien (TOR))

    Perso j'utilise Avast! qui est gratuit et plutot efficace comme antivirus. Le spam, je le gère à la main sous Eudora (en anglais certes mais joli quand meme) et je conseille ThunderBird et le pare-feux Windows XP est quand même efficace (et couple avec la fonction routeur des "Box" c'est plutot inattaquable) Pour les Spyware une combinaison Ad-Aware et Spy Sweeper va plutot bien ... Pour le nettoyage BeClean est tres bon!

    Ce ne sont que des avis persos même si je sais qu'un hacker confirmé qui veut vrament pénétrer ma machine y arrivera forcément!

  • Comawhite
    Comawhite     

    Si tu regardes bien, il est indiqué que c'est la réponse a. qui est excellente
    Je viens de le faire à l'instant et voilà ce que ça donne :

    4 - Vous achetez des CD vierges, à quoi vous servent-ils le plus souvent ?

    a. À faire des sauvegardes régulières de vos données
    b. À copier les CD musicaux de vos amis
    c. À graver des films téléchargés

    Réponses :

    a. Excellent : les entreprises ne sont pas les seules à avoir besoin de sauvegarder leurs données. Une petite gravure de sécurité de temps à autre, et le tour est joué !
    b. Moyen : plutôt que pour dupliquer les œuvres d'artistes, la gravure de CD pourrait vous servir à sauvegarder vos propres créations…
    c. Pas bon : au-delà de l'illégalité du téléchargement de films, cette pratique expose votre ordinateur à toutes sortes de virus et de spywares.

    Voilà, prend ton temps pour lire la page entière la prochaine fois, à moins qu'il s'agissait d'un "bug" dans leur quiz qui a depuis été corrigé, dans ce cas mon message n'a pas lieu d'être et je m'en excuse.

    Coma.

  • Esod
    Esod     

    Bon je suis désolé mon but c'est pas de faire de la pub mais de donner mes impressions. Vous savez pourquoi j'aime pas Norton ? Norton 2004 a eu une défaillance dans l'installation : Formatage de Windows en travers de la gorge.
    Et je suis tout a fait d'accord que des logiciels gratuits existent et qu'ils sont bien plus performants, j'en déjà testé.
    Pour reprendre sur le commentaire précédent, je voudrais juste dire que un pc qui n'a plus de ressources pour tourné convenablement, c'est plus un ordinateur...mais sinon Norton ce révèle peu etre une bonne initiative pour les personnes possédant un ordinateur dernier cri (ou avant dernier cri)...

    Devise : Vive les freewares.

  • kloud
    kloud     

    donne plus d'info, je n'ais jamais rencontrer aucun problemes avec norton ca fait 4 ans que je l'utilise j'ai deja scanné avec d'autres antivirus pour etre sur et 0 virus de trouvé alors ceux qui critiquent norton c'est peut etre tout simplement que leur ordi n'est pas suffisament puissant car tout le monde le sais norton et tres gourmand en ressources

  • azerty_
    azerty_     

    S'il faisait une sensibilisation à domicile je leurs auraient faits dégager de devant ma porte!!
    Un antivirus et un control parental c pa bien compliquer à installer si 75% des gens ne savent pas installer ces softs ils ont qu'à ne pas acheter de PC. C'est dûre, je sais mais quand même faut pas exagérer.
    A la rigeur un firewall on peut ne pas bien connaitre puisqu'il y a des protocoles et faut faire gaffes à ne pas bloquer n'importe quel ports!Mais le reste...

    Pour le bohome "Esod" pour info ZoneAlarm est un excellent firewall mais quand on sait pas configurer un firewall on ne vient pas dire des inepsies. G pas finie avec toi, je suis d'accord toi quand tu dis que Norton c'est une "passoir" mais avec ton BitDefender tu n'est pas plus en sécurité!Il y a des alternatives
    gratuites ou payantes qui sont bien plus performantes! Je donne pas de nom parce que j'suis pas là pour faire de la PUB!

  • RickHunter_
    RickHunter_     

    "fatigant" s'écrit sans "u" ;-)

  • Belzebuth_
    Belzebuth_     

    les députés et sénateurs n'y connaissent rien, alors ils demandent à des "experts", lesquels bossent généralement pour de grosses boîtes. Le raccourci est facile, mais il est vrai.

  • Jymmy le fou
    Jymmy le fou     

    "Les parents estiment, pour 72 % d'entre eux, que leurs enfants connaissent mieux Internet qu'eux-mêmes et ils sont souvent inquiets de l'usage qu'en font leurs enfants (sondage Sofrès 2002)"

    En fait le problemes vient des parents. Ils laissent aux enfants l'utilisation d'un outils qu'ils ne savent pas gerer. C'est comme avoir un enfant et ne pas lui donner un repas équilibré. A la difference que pour l'alimentation c'est les resto et autres acteurs de la "malbouffe" qui sont mis en cause.

    En gros des Lobbys sont plus fort que d'autres (ceux du GNU/GPL est encore moins forts que je le pensais)

    Avec bien sur l'eternel phrase il ne t'apprenne rien a l'école. Je rappele que la vie s'apprend aussi en regardant ses parents

  • Nimbus_
    Nimbus_     

    Bon niveau dans ces forum en général ....
    Mais que c'est fatiguant de lire des messages où il n'y a pas un seul mot sans faute d'orthographe...
    SVP un effort !!!!

  • rakotomalalazoe
    rakotomalalazoe     

    LES FAI devraient prendres part à la securiter de internet au lieu de vendre ou ou mensualise des antivirus qui ne sont meme pas efficace dans la plus part des cas.

    Grosse difficulter pour le puplique: tu viens de t'abonne à un FAI. Soit il vous dit de telecharger leurs antivirus sur leur cite et tu paye pour les mise à jour. soit tu achette un pack antivirus dans le commerce. Mais la difficulter c'est que le publique ne comprenent rien sur le chois d'un antivirus et surtout pas le configurer.
    Doc, dans le 1er cas pour telecharger l'antivirus, tu livres ton PC tout neuve à internet. Dans le 2eme Cas le cout de revient est trops elever pour les classe moyenne.
    La solution c'est l'antivirus valable et à jour limiter à 10 jours, livres avec le quitte de connexion lors de l'abonnement et les mise à jour fiture gratuit pour tous les abonnées avec leurs clef de nise à jour. Vous verais que le net sera plus nette !!!

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire