En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Une sécurisation des achats qui passe mal
 

Les banques veulent généraliser le 3D Secure Code, un système d'authentification des internautes sur les sites marchands. Mais ces derniers sont réticents.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

59 opinions
  • 3DSverify
    3DSverify     

    Depuis le 1er octobre 2008, la plupart des banques françaises se sont dotées de la technologie 3D-Secure (respectivement Verified chez Visa et SecureCode chez MasterCard), qui permet de choisir un mot de passe pour sa carte de crédit lorsque celle-ci est utilisée sur internet.
    Super me direz-vous? Oui, sauf que les banques et le législateur n'ayant pas rendu ce service obligatoire, peu de gens sont au courant et ne découvrent le service que lors de leur 1er achat sur un site exigeant 3D-Secure ou ne le décrouvrent jamais.
    C'est bien dommage car à la base, ce système est le seul actuellement approuvé par toutes les banques et qui protège en cas d'utilisation frauduleuse d'une carte bleue, à la fois le client, le marchand et la banque. Lorsque l'option 3D-Secure d'une carte bleue est activée, il devient impossible de l'utiliser sur internet pour des achats sans connaître le bon mot de passe.

    Un service internet a vu le jour récemment pour tous ceux qui désirent activer de suite l'option 3D-Secure de leur carte.

  • altofacho
    altofacho     

    Bonjour,

    Au sujet des transactions sécurisées par internet j'ai effectivement reçu il y a quelques semaines un courrier de ma banque, le CA. Le courrier présentait tous les avantages de cette sécurisation (certainement que pour les banques?) avec un petit 'd' qui menait à une note de lecture rédigée bien évidemment en petit caractère. Cette note précisait que si on ne donnait pas son n° de mobile à son agence bancaire, désormais toutes transactions sur un site de vente par internet adhérent à ce système serait bloquée.
    Je tiens à préciser que c'est à cause de ce chantage (parce que pour moi cette façon de la banque à forcer la main du client c'est une forme de chantage) que nous nous sommes ma femme et moi décidés à acheter notre nouvelle télévision chez le spécialiste situé à 500 mètres de chez nous. Alors que nous pensions la commander sur un site web très connu où l'appareil était vendu 150 ? moins cher. Et en plus je suis reparti aussitôt avec ma Tv. Il y a fort à parier que les sites de ventes par internet vont perdre beaucoup de clients suite à des abandons de panier. Et cet inconvénient pourrait être plus important que la diminution supposée de quelques transactions frauduleuses
    Mais le plus grave, c'est pour le consommateur qui déciderait finalement de payer avec ces systèmes de sécurisation. Car sachez que sous l'étiquette de sécurisation des transactions des paiements par internet (qui reste à prouver?) se cache une manipulation. En effet, le consommateur n'aura plus que ses yeux pour pleurer lors des transactions frauduleuses avec ces systèmes. Il ne pourra plus se retourner légalement auprès de son banquier pour récupérer son argent débité à tort. Je me demande pourquoi je continuerai dans ces conditions à payer pour 2 MasterCard internationales si je risque de me trouver coincé quelque part à l'étranger, car en plus il semblerait que certaines banques économisent sur l'envoi des SMS à l'étranger. Je compte écrire à mon Directeur d'agence pour lui exprimer tout le mal que je pense de leur façon de prendre les clients pour des 'C?'.

  • Netmouse
    Netmouse     

    Merci "pasmalmais": enfin une réaction éclairée...et oui le monde n'habite pas en ville avec je cite "5 boulangers sur 6 qui font de la réchauffe". Ici chez moi, village pourtant dynamique (mais village dortoir résidentiel d'une ville de province située à 25 km) pas de choix chez les commerçants et pour cause, la seule superette a déposé le bilan plusieurs fois ne comprenant pas qu'on n'avai pas envie d'acheter ses légumes flétris à 3 fois le prix du village voisin, un autre commerce s'approvisionne pour la facilité chez des grossistes de "produits sans goûts " (ne sachant tout simplement pas acheter, dixit eux-même) et il n'y a même pas de banque ni de distributeurs de billets ni de station essence;pourtant on s'approche des 4000 habitants; mais ici mieux vaut ne pas avoir de panne sèche, avoir un peu d'argent comptant et des voisins bienveillant si on tombe malade et ne peut pas faire ses courses. Et sinon, ben y'a les courses par Internet, car faire 50 km aller-retour pour aller se garer à 3? de l'heure et circuler dans une ville chaude et polluée (et en rajouter) faire des courses dans des magasins payant cher la location-bail et donc en sous-effectif, quel bel engagement citoyen! Déjà faut avoir le temps ou les moyens de ne pas travailler, donc compter que tous ceux qui travaillent à leur compte ou ont eux-même un petit commerce n'ont aucunes chances d'aller faire des courses en "acte citoyen" car comme par hasard (quelqu'un y a pensé ou pas) les heures d'ouvertures (et surtout de fermetures) sont les mêmes. Heureusement qu'il y a la poste et les livreurs et oui ça crée des emplois, aller sur le site de la FEVAD, 80 000 emplois crées à cause du e-commerce et des ventes en explosion et des exports etc... et oui on vend aussi à l'étranger grâce à Internet on crée des richesses pour tout le monde en faisant entrer des fonds d'autres pays (concerne les enseignes françaises bien sûr)...réfléchissez avant d'émettre des codes de moralité citoyenne, merci car EUREKA! "pasmalmais" tient le bon fil.... suivez le dans son raisonnement, merci....

  • Ecommerce Wall
    Ecommerce Wall     

    je me permet de vous proposer un lien vers un entretien récent avec Ogone France à propos de 3D Secure, qui fait débat au sein de
    la communauté des marchands en ligne

    L'étude d'Ogone révèle que sur leur parc de clients, l'échec d'authentification 3D Secure est de 13,4% en France

    Et voici le lien, j'espère que cette information vous sera utile:
    http://www.ecommercewall.com/2010/03/paiement-en-ligne/ogone-3d-secure/

    je vous remercie et je vous souhaite une bonne continuation,

    PHT

  • jfanou
    jfanou     

    sur notre site *, nous n'avons que des transactions 3Dsecure, et en sommes ravis. Il est vrai que pas mal de cliens appellent car leur banque ne les ont meme pas mis au courant de cette nouvelle étape dans le process de paiement, ca c'est lamentable, car c'est nous qui formons leur clients! pour le reste, enfin le marchand est un peu protégé par rapport aux consommateurs malhonnêtes (répudiation abusive) soit aux fraudes à la carte.


    *

  • OSIRIS2
    OSIRIS2     

    .. si tu joins à nous, puis un autre, puis encore un autre : cela s'appelle être citoyen avant que d'être consommateur.

  • pico18
    pico18     

    pourquoi ne pas crée un code unique pour un achat, a crée avant achat et après validé sur le site de vente! plutôt que un code permanent ! qui serais pour moi plus sécurisant !

  • Pardi!
    Pardi!     

    La e-carte bleue fonctionne partout désormais et depuis un bon moment.
    J'achète les billets de train, sur les sites marchands, je fait des dons, je n'ai pas rencontré de problèmes depuis des années.

  • Pardi!
    Pardi!     

    La e-carte bleue (carte bleue à numéro à usage unique valable que pour l'achat en question) est si pratique que je ne comprend pas tous ces méli-mélo.
    Sommes-nous comme toujours des crétins incapables de faire quelque chose de propre et de coordonné ?
    Décidément les banques ont l'art de foutre la m.... en nous piquant notre argent !

  • vsvdf
    vsvdf     

    "Le chèque peut être détourné falsifié facilement, et les procédures en cas de litiges sont archaiques."

    Woui, woui, aux dernières nouvelles le code à 4 chiffres de la carte bancaire a été cracké par un Anglais, c'était aux nouvelles.

    Maintenant, j'achète le moins possible sur Internet, je trouve que ce n'est franchement pas pratique, attendre un colis, être là pour recevoir le colis...et pour ceux qui pensent que c'est super de pouvoir renvoyer le colis, si l'on est pas satisfait, très bien, mais vous croyez pas que c'est le prochain client qui va recevoir votre colis...

    L'internet est très pratique pour comparer les produits, mais je préfère franchement les magasins traditionnels, la plus part du temps tu prends, tu vois ce que tu achète, tu passe à la caisse, l'affaire est réglée. Oui, il faut se déplacer mais au moins c'est chacun qui choisi le quand.

    Bon, maintenant chacun son truc.

Lire la suite des opinions (59)

Votre réponse
Postez un commentaire