Passer au contenu

Une platine de salon toute simple, un graveur pour PC puissant

Nos tests en laboratoire l’ont démontré. Le lecteur-graveur pour PC offre plus que la platine de salon. Vous pourrez même créer des mégacompils de MP3 : 80 h de musique sur un seul disque !

Ce que vous pouvez faire avec ces deux appareils

Enregistrer les programmes télé et les vidéosRelié à votre téléviseur ou à votre caméscope DV, vous pourrez enregistrer vos émissions préférées ou vos séquences vidéo. Vos DVD gravés seront compatibles avec la quasi-totalité des lecteurs récents, qu’il s’agisse de platines de salon ou de lecteurs pour PC. Toutefois, nos tests ont révélé des difficultés lorsque l’on visionne sur ordinateur un DVD avec le logiciel PowerDVD 3.0, de WSKA. Certaines séquences étaient privées de son ! Ce dysfonctionnement fâcheux ne s’est pas produit avec les autres programmes, parmi lesquels WinDVD, d’Intervideo.Dupliquer des films non protégésSi vous optez pour la platine de salon DVDR1000 et que vous avez déjà un lecteur de DVD (sur votre ordinateur, par exemple), vous pouvez dupliquer des contenus qui ne font pas l’objet d’une protection Macrovision. Lancez la lecture du disque depuis votre ordinateur relié au téléviseur, et enregistrez en direct, comme vous le feriez avec un magnétoscope. Avec le modèle pour PC, il vous suffit d’extraire le contenu du DVD sur votre disque dur et de lancer une gravure.Lire des vidéos CD et DVDQu’il s’agisse du DVDR1000 ou du DVDRW208K, ces deux lecteurs-graveurs lisent d’autres formats que le DVD-vidéo et +RW. A commencer par le DVD-RW, le support concurrent lancé par Pioneer en mai dernier. Mais ce n’est pas tout : ils reconnaissent également les Super Video CD, les CD-audio traditionnels ou les CD-R et CD-RW. Ultime précision : vous n’aurez pas la possibilité d’écouter de musique MP3 sur le lecteur de DVD de salon.

Ce qui n’est possible qu’avec le graveur pour PC

Pirater des DVDAprès avoir éliminé la protection du DVD-vidéo avec un freeware comme EasyDivX, il est possible d’en copier le contenu sur un DVD+RW. Mais le fichier extrait doit être comprimé au format DivX, ce qui prend plusieurs heures ! C’est cependant la seule façon de faire tenir le contenu d’un DVD-vidéo sur un DVD+RW. Car les DVD-vidéo sont gravés sur deux couches représentant 9,4 Go de sons et d’images. Ce volume de données est évidemment trop important pour le DVD+RW simple couche (4,7 Go). La qualité d’image reste proche de l’original, puisque le taux de compression est assez faible. À environ 150 F (23 ?) le disque, mieux vaut acheter l’original ! Pour l’instant.Monter ses vidéos

Inclus dans le pack logiciel de Philips, le logiciel MyDVD, de Sonic, permet de monter des séquences vidéo. C’est très facile. Avec lui, vous pourrez créer de véritables DVD interactifs. Il suffit d’associer chaque groupe de séquences à un menu de sélection : Vacances au bord de la mer, les Noël en famille…Graver des fichiers musicauxLe DVDRW208K est également un graveur combo, qui traite les CD-R et RW à des débits de 8X en écriture et de 4X en réécriture. Vous pouvez aussi enregistrer sur DVD vos morceaux de musiques préférés, au format audio comme en MP3.Sauvegarder des donnéesLe lecteur-graveur DVDRW208K peut également servir pour la sauvegarde des données de votre entreprise. En utilisant des CD-R pour les petites sauvegardes ponctuelles, ou les 4,7 Go du DVD+RW pour un back up complet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Launay