Passer au contenu

Une nouvelle station de travail Sun exclusivement vendue aux enchères

Sun a décidé de ne commercialiser la Sun Blade 1000 à 600 MHz que sur des sites de vente aux enchères. Un test plus qu’une offensive marketing.

Ce mercredi, Sun a dévoilé son tout nouveau processeur, l’ UltraSparc III, accompagné de serveurs et de stations de travail équipés de cette puce. Dont un modèle au prix à déterminer. ” Nous allons vendre la version d’entrée de gamme, à 600 MHz, de notre station de travail Sun Blade 1000 exclusivement sur des sites de vente aux enchères “, précise John Shoemaker, un des vice-présidents de Sun. En revanche, le reste de la gamme des stations de travail ne sera disponible qu’à travers le réseau de revendeurs et du site Web de la société.Explication officielle de ce choix : les stations à 600 MHz ne seront disponibles qu’en petite quantité, la majorité des processeurs UltraSparc III fabriqués tournant aujourd’hui entre 750 et 900 MHz. ” Notre processus de fabrication est bien meilleur qu’on ne l’avait imaginé. Ainsi, la grande majorité des puces sont suffisamment bonnes pour fonctionner aux fréquences les plus élevées “, indique Fadi Azhari, directeur marketing pour les processeurs Sparc.

Une bonne affaire ? A voir…

Cette vente aux enchères permet à la fois de tester un nouveau concept et de se débarrasser des processeurs lents. ” Nous aurions pu ne pas vendre ces puces à 600 MHz, et répercuter ce manque à gagner sur le prix des autres puces. Ce système nous permet de conserver des tarifs bas “, avoue John Shoemaker.Selon Sun, les machines sont d’ores et déjà disponibles sur deux sites de vente aux enchères, uniquement américains, dont celui d’eBay. ” Rien ne vous empêche toutefois d’en acheter une si vous êtes à l’étranger, car nous livrons partout dans le monde “, ajoute John Shoemaker. Cependant, la vente aux enchères ne devrait pas se révéler une si bonne affaire pour le client. ” Le prix de vente des stations aux enchères est légèrement supérieur à celui que le client aurait pu obtenir avec les remises habituelles. “Pour l’instant, le constructeur ne pense pas à élargir ce test à d’autres produits de son catalogue et préfère attendre de voir les résultats de cette expérience. “Il y a beaucoup d’avis divergents au sein de Sun sur la question. Scott McNealy est celui qui pousse très fort pour ce nouveau canal de distribution. Mais je reste convaincu que les produits disponibles aux enchères ne devraient pas l’être autre-part“, conclut le vice-président.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)