Passer au contenu

Une nouvelle orientation pour le technicien d’exploitation

Assistance et production informatique sont les principaux axes d’évolution pour ce professionnel.Se former à plusieurs systèmes d’exploitation et outils d’administration est pour lui un atout indéniable.

Ce fut pendant longtemps la petite porte d’entrée dans l’informatique. Le technicien d’exploitation, qui s’appelait alors opérateur ou pupitreur, n’avait pas nécessairement de diplômes. Il apprenait son métier sur le tas dans des salles climatisées, où trônaient des ” mainframes “. Aujourd’hui, la fonction est en déclin, en raison, notamment, du recours à des systèmes plus souples d’utilisation (serveurs, micros).Elle s’est ainsi orientée vers l’installation de matériels, la surveillance et la gestion de serveurs, la configuration ou le paramétrage de postes en réseau. Généralement recrutés à bac + 2, les techniciens d’exploitation disposent de dix-huit mois à deux ans dans la fonction pour en faire le tour. Les possibilités d’évolution qui leur sont offertes restent très orientées vers la technique ?” principalement dans l’univers de la production informatique ou du support. Le cheminement le plus courant consiste à passer à la fonction d’analyste d’exploitation. ” D’exécutant, il devient progressivement conseiller, ou même concepteur d’une chaîne d’exploitation. Avec ce poste, le technicien gagne en autonomie “, explique Patrick Peyry, directeur technique et responsable du recrutement du groupe Actif, une SSII qui compte parmi ses collaborateurs des techniciens d’exploitation placés en régie dans des sociétés clientes.

Développer relationnel et rigueur

L’analyste d’exploitation participe à des réunions de réflexion sur la façon de mener au mieux l’exécution d’une chaîne de travaux. Ce travail en équipe implique pour le professionnel de développer son côté relationnel. Mais également de faire de la discipline et de la rigueur deux de ses atouts maîtres.L’analyste d’exploitation, plongé au c?”ur de la production informatique, doit en effet faire appliquer des règles strictes d’ordonnancement des travaux pour des tâches lourdes et souvent critiques (calcul et édition des salaires, traitements bancaires, factures de consommation d’énergie, etc.). Et cela, qui plus est, dans des délais imposés. Comme dans tous les métiers liés à la production informatique, l’analyste d’exploitation doit faire preuve d’une grande disponibilité, car des périodes d’astreinte lui sont souvent imposées pour assurer le bon déroulement d’une chaîne d’exploitation. Le technicien d’exploitation peut aussi trouver un débouché vers le bureau technique.Situé entre la production et les études, le bureau technique peut offrir des postes d’analyste support technique. Leur vocation est d’aider les équipes de développement à mettre en ?”uvre des projets. Pour évoluer vers ces postes, la bonne connaissance de plusieurs systèmes d’exploitation et des outils d’administration est un atout incontestable. Notamment dans les SSII, confrontées à des demandes sur différents environnements techniques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Janiaux