En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Une main robotisée pour 2009

Une main robotisée pour 2009
 

Le Pentagone vient de lancer un appel d'offres à l'ensemble des laboratoires du monde. Objectif : créer, en moins de quatre ans, une prothèse robotisée de main, capable de soulever 30 kg et de saisir un grain de raisin.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • mtarzaim
    mtarzaim     

    ... je préfère voir x personnes se mobiliser pour un projet de recherche, que x personnes se mobiliser pour une grève, une manifestation ou un truc qui ne concerne qu'eux.

    C'est sur, si l'argent de la pub (pour telle ou telle campagne) était investie dans la lutte contre la Faim, il n'y en aurait certainement plus aujourd'hui. Et la recherche crée plus d'emploi que la pub, surtout à long terme.

    Mais imagine qu'on puisse faire pousser des plantes dans le désert, la neige ou n'importe où. Tu les developpes comment ces technologies, avec de l'amour et de l'eau fraiche ?

    Les robots (ou plutot drones) seraient aussi très utiles pour larguer des vivres dans des zones dangereuses. D'ailleurs, si nous connaissons les problèmes des autres, c'est grace aux moyens de locomotions/communications (satellite= recherche spatiale)

    C'est aussi ça le progrès ... à condition que ce soit des humanistes qui restent aux commandes ! ^^

    Je ne dis pas que la science résoud tout, mais elle y aide surement plus que les ambitieux.

  • machin_
    machin_     

    C'est vrai que la technologie est bien plus utile que le reste. Par exemple la paix dans le monde c'est nul ; Il vaut mieux inventer des téléphones miniatures. Par exemple les 30.000 morts quotidiens de faim et de soif c'est nul (10 fois plus que le world crade center) ; Il vaut mieux faire des robots.
    Je vois d'ici les réponses genre "avec la technologie tout les problèmes seront résolus". Ben tient, la connerie humaine est breveté depuis longtemps, et les ayant droit ne sont pas prêt à céder devant la technologie.

  • mtarzaim
    mtarzaim     

    On n'a pas de programme comparable en France (ou en Europe), alors que la cybernetique est clairement l'avenir. Celle-ci englobe les domaines du médical, mais aussi de la robotique, de l'IA, de l'armement, du génie civil, les télécoms, les loisirs, etc.

    Si on peut faire communiquer le cerveau avec un bras, on peut le faire communiquer avec n'importe quoi !

    Ce que je voulais dire avec ma comparaison, c'est que l'avenir se construit aujourd'hui, et que l'on ferait mieux de mettre notre énergie (et notre argent) dans le progrès, plutot que dans des luttes politico politiques (10 millions de tracts produits pour le Non à la Constitution ...).

    A moins que l'on préfère faire la mendicité aux USA, pour obtenir à prix d'or nos futures prothèses cyber, obligatoires pour la vie de demain (comme le mobile et l'ordinateur aujourd'hui).

  • Traroth
    Traroth     

    Comparer le meilleur des uns avec le pire des autres, c'est un peu facile. On pourrait faire des comparatifs inverses tout aussi peu reluisants : Pendant qu'en France avait lieu la premiere greffe de main de la planete, en 1998, (nous, on l'a deja fait...), les americains sombraient dans un delire collectif concernant les rapports troubles entre leur président et une jeune stagiaire... On peut en inventer autant qu'on veut, comme ça.

  • mtarzaim
    mtarzaim     

    ... on se bouffe le nez pour un Oui ou pour un Non, on fait grève, on coupe les budgets de la Recherche, on se prend des apparts à 14 000 euros, on s'interroge sur la perennité de l'éolien, on s'inquiète de la Turquie, etc.

    C'est pas pour dire, mais, vu comme c'est parti, c'est pas au 3eme millénaire que l'Europe va briller.

    J'en ai rêvé, les autres l'ont fait (ou presque ^^) !

Votre réponse
Postez un commentaire